Bob Permentier

Bob Permentier nommé nouvel Intendant du Belgian National Orchestra

Actualités, Communiqué de presse

Bruxelles, 2 mai 2024. La Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib, est heureuse de désigner Bob Permentier comme intendant du Belgian National Orchestra. Il est entré en fonction le 1er mai 2024, pour un mandat de six ans.

Bob Permentier (°1971) peut se prévaloir d’une longue expérience au sein du Belgian National Orchestra, dont il est membre depuis 1994, au pupitre des bassons. Il se démarque également par ses engagements personnels, œuvrant depuis 13 ans dans l’organisation événementielle et le management culturel en tant que directeur artistique de B-Classic, la branche limbourgeoise du Festival van Vlaanderen, réunissant chaque année des musiciens de renommée nationale et internationale. Son expérience parmi les 80 musiciens du Belgian National Orchestra et ses connaissances du monde culturel belge – tant ses aspects organisationnels que relationnels – correspondent parfaitement à la mission de l’orchestre : promouvoir et questionner le répertoire symphonique de façon novatrice, tout en occupant une place centrale au cœur de la société contemporaine à l’échelle belge et mondiale.

La vision de Bob Permentier se veut fédératrice : en construisant des ponts entre la musique symphonique et le tissu social belge, le Belgian National Orchestra souhaite créer encore plus de liens et élargir son public. Il s’agit de proposer un équilibre entre tradition et innovation, où l’excellence artistique que requiert le répertoire symphonique côtoie des formats qui transcendent les genres audio-visuels. Les expériences captivantes qui en résultent inviteront alors un public toujours plus diversifié, passionné, curieux et multigénérationnel. Et ces projets ne seront réalisables qu’avec des partenariats étroits avec les acteurs clés du monde culturel à Bruxelles, en Belgique et à l’international, notamment avec Bozar, partenaire privilégié où l’orchestre est en résidence permanente.

Bob Permentier, Bruxellois de cœur et d’esprit, l’affirme : « Le répertoire de la musique classique symphonique et sa riche tradition méritent un bel avenir. En parallèle, nous devons oser emprunter de nouvelles voies artistiques et créer un dialogue significatif entre l’orchestre et la collectivité, où la musique joue un rôle clé de connexion. La tradition et l'innovation se fondent ici en une riche expérience musicale qui reflète notre communauté.

En synergie avec Bozar, le Belgian National Orchestra aspire à un avenir musical commun qui résonne à la fois localement et mondialement. La transformation actuelle de Bozar en une maison des arts transversale, combinée aux objectifs ambitieux du Belgian National Orchestra, offre une occasion unique de moderniser ensemble l’offre musicale tout en maintenant la plus haute qualité possible. Cette approche intégrée ouvre la porte à des synergies précieuses, dans lesquelles nous nous devons d’être un partenaire clé. Je suis convaincu que le Belgian National Orchestra, situé au cœur de la capitale de la Belgique et de l'Europe, peut jouer un rôle de pionnier et d’inspirateur dans la coopération entre les orchestres symphoniques européens et internationaux. Notre musique est le langage par lequel nous établissons des liens, jetons des ponts entre les cultures et créons un dialogue harmonieux, et je suis impatient et honoré de pouvoir y contribuer ».

Bob Permentier - Belgian National Orchestra - GDC
© Bob Permentier - Belgian National Orchestra - GDC

Gust Vriens, président du Conseil d’Administration : «  Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur Bob Permentier et sa longue expérience dans les rangs de notre bel orchestre pour l’orienter de façon stratégique, concrète et pertinente. Sa nomination conclut la procédure de quatre mois pendant laquelle les profils de tous les candidats et de toutes les candidates ont été rigoureusement évalués. Bob remplit tous les critères que sa fonction exige et sa vision s’aligne parfaitement avec les objectifs du BNO, démontrant toutes les compétences managériales, artistiques et humaines requises pour assumer brillamment son intendance. Aux côtés de notre chef principal Antony Hermus, nous sommes convaincus que Bob saura inspirer et mener l’orchestre avec écoute et passion. »


C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le Belgian National Orchestra, en phase avec sa nouvelle saison 2024-2025 intitulée « Once upon a time… ». Une histoire exaltante qu’il ne reste plus qu’à écrire.