Ce concert met à l'honneur Prokofiev avec la Cinquième symphonie et le Concerto pour violon n° 2 avec le célèbre et charismatique Nemanja Radulović.
Composé en 1935, peu avant son retour définitif en URSS, le Concerto pour violon n° 2 marque chez Prokofiev un virage stylistique : plus dépouillé, plus lyrique, mais toujours animé par son énergie rythmique si reconnaissable. L’œuvre s’ouvre sur un thème d’une grande simplicité mélodique, avant de s’épanouir dans un mouvement lent d’une douceur fragile et un finale percutant aux accents espagnols – clin d’œil à la création de l'œuvre à Madrid et à la tournée européenne du compositeur au moment de l’écriture. L'archet de Nemanja Radulović met en lumière ces contrastes et révèle toute la modernité discrète de ce concerto charnière dans la carrière de Prokofiev.
En deuxième partie, Prokofiev nous montre sa maîtrise des codes classiques avec sa Cinquième symphonie. À peine rentré dans l’URSS stalinienne, après près de 30 ans passés à essayer de conquérir en vain les publics occidentaux, Prokofiev tente de convaincre les Soviétiques qu’il peut se plier aux exigences artistiques du parti. Il nous livre alors une œuvre intemporelle, poignante et pleine de personnalité.
Rencontrez Nemanja Radulović ! Pendant la pause du concert à Bozar, ce brillant violoniste sera présent pour une séance de dédicaces au desk de la Boîte à Musique, non loin du bar. Dans le cadre de l'abonnement Solistes vedettes.
Merci aux joueurs de la Loterie Nationale et au Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique via Casa Kafka Pictures.
Enrichissez votre expérience au-delà du concert avec une introduction ! Cette dernière commence à 19h00 et est gratuite sur présentation de votre ticket de concert.