Tchaikovsky 5 & Abduraimov Plays Rachmaninoff

Het Concertgebouw Amsterdam
International
mer 24.07.24 20:00
Prix des tickets
€ 51 - € 46 - € 39 - € 32 - € 25

Sergei Rachmaninoff, Piano Concerto No. 3 in D minor, op. 30
Pyotr Iyich Tchaikovsky, Symphony No. 5 in E minor, op. 64 

 

The Belgian National Orchestra at Concertgebouw Amsterdam 

Son Troisième concerto pour piano, peut-être son œuvre la plus aimée, Rachmaninov l'a composé au cours de l'été 1909 au domaine d'Ivanovka, l'endroit où il avait perdu son cœur et son âme. L'occasion de cette composition était l'offre lucrative d'une tournée américaine, au cours de laquelle Rachmaninov voulait se mettre en valeur avant tout en tant que pianiste virtuose. Cependant, il ne restait plus beaucoup de temps pour s'entraîner après avoir terminé la partition : Rachmaninov a préparé la première de son Troisième concerto pour piano en s'exerçant sur un piano silencieux pendant la traversée de l'Atlantique. Après une première représentation en novembre 1909 à New York, nul autre que Gustav Mahler a dirigé la deuxième représentation du concerto pour piano de Rachmaninov. 

 

En 1888, lorsqu’il composa sa Cinquième Symphonie, Tchaïkovski était au sommet de son art. Un même thème – une sorte d’« idée fixe » qui rappelle le leitmotiv sur lequel se fonde la Symphonie fantastique de Berlioz – revient dans les quatre mouvements. Beaucoup y voient la manifestation du destin, mais « alors que dans la Cinquième Symphonie de Beethoven, le destin frappe à la porte, dans la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski, il s’agit d’y échapper », comme l’a écrit un critique après avoir assisté à la première de cette Cinquième Symphonie. Le premier mouvement s’ouvre sur un andante sombre joué par les clarinettes. Juste avant la fin de ce mouvement, dans une tonalité mineure, un allegro plein d’entrain fait éclater une joie de vivre enfantine. Les premières mesures tragiques du deuxième mouvement introduisent une superbe mélodie pour cor, qui, tel un rayon de soleil, vient percer cette sombre couverture nuageuse. Le troisième mouvement est une valse sur laquelle le destin n’a que peu de prise. Dans le quatrième mouvement, le thème central ressurgit, mais en tonalité majeure – avant de terminer en apothéose sur une marche triomphale. 

 

Antony Hermus, chef d'orchestre
Behzod Abduraimov, piano 

Artistes

Antony Hermus

Antony Hermus is the chief conductor of the Belgian National Orchestra since September 2022.

Behzod Abduraimov

Behzod Abduraimov’s performances combine an immense depth of musicality with phenomenal technique and breath-taking delicacy.