21 by Dirk Brossé

L’actuelle crise sanitaire nous a empêchés d’organiser un concert de Nouvel An classique, mais c’est finalement une bonne chose peut-être. Avec Dirk Brossé, le Belgian National Orchestra et BOZAR ont développé une solution alternative qui, au bout du compte, s’est révélée bien plus passionnante que le concert initialement prévu. « A Pulse of Joy » est un livestream incluant un medley de musique classique interactif mais aussi un hommage au DJ et producteur suédois Avicii.

Le medley comprend 21 parties, et chacune est basée sur une œuvre connue de la musique classique. Les différentes pièces sont aussi reliées par une dramaturgie, qui fait de la composition une œuvre à part entière – indépendamment de toutes les références. À la fin, il y a une cadence et une coda. Et bien sûr, on trouve de nombreuses références, des jeux de mots et bien plus. Le 19e thème, par exemple, est une longue mélodie constituée de dix éléments différents : un « circle of solidarity » en réponse au COVID-19.

Après le medley de musique classique, Dirk Brossé dirige encore « The Pulse of Joy - Tribute to Avicii », composé par ses soins. Pour cette œuvre, il s’est inspiré de la scène électro avec laquelle il a fait connaissance en tant que chef d’orchestre à Tomorrowland. Selon ses termes, Avicii est un « maître dans l’art du beat ».