Tchaikovsky 5 & Florian Noack plays Medtner

Namur Concert Hall
Namur
ven 19.04.24 20:30
Prix des tickets
€ 22 - 18 - 14
Bozar
Bruxelles
sam 20.04.24 20:00
Prix des tickets
€ 48 - 40 - 26 - 12
L'Auditorium (Lyon)
Buitenland
dim 21.04.24 18:00
Prix des tickets
€ 49 - 8

Ludwig van Beethoven, Coriolan Overture, Op. 62
Nikolai Medtner, Piano Concerto No. 1 in C minor, Op. 33
Pyotr Ilyich Tchaikovsky, Symphony No. 5 in E minor, Op. 64


LE DESTIN TENTANT DE S’ÉCHAPPER

Fort d’une série de victoires militaires, Coriolan, un patricien romain, décida de briguer le consulat. Ne pouvant l’obtenir, il se retourna contre Rome. Il conclut ainsi une alliance avec un peuple ennemi et assiégea sa propre ville. Au plus fort de la bataille, Rome envoya un groupe de matrones négocier avec Coriolan, dont sa propre épouse et sa mère. Dans son ouverture pour la tragédie Coriolanus de Heinrich Joseph von Collins, Beethoven fait se confronter le caractère tyrannique de Coriolan et les supplications de sa mère aux accents de cantilène.

Le pianiste belge Florian Noack aime présenter au public des oeuvres moins connues, ce qui lui vaut une réelle reconnaissance. Ce soir, il interprète le Concerto n°1 pour piano du compositeur russe Nikolai Medtner, un contemporain et ami de Rachmaninoff. À l’instar de celui-ci, Medtner resta fidèle à la tradition classique occidentale pendant cette période troublée, et composa des oeuvres virtuoses d’un romantisme extrême. Le titanesque Premier Concerto pour piano, composé pendant la Première Guerre mondiale, est l’une des oeuvres majeures de Medtner. À la fin de cette saison, Florian Noack enregistrera sur CD, avec le Belgian National Orchestra dirigé par Antony Hermus, ce concerto de Nikolai Medtner qu’il joue ce soir.

En 1888, lorsqu’il composa sa Cinquième Symphonie, Tchaïkovski était au sommet de son art. Un même thème – une sorte d’« idée fixe » qui rappelle le leitmotiv sur lequel se fonde la Symphonie fantastique de Berlioz – revient dans les quatre mouvements. Beaucoup y voient la manifestation du destin, mais « alors que dans la Cinquième Symphonie de Beethoven, le destin frappe à la porte, dans la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski, il s’agit d’y échapper », comme l’a écrit un critique après avoir assisté à la première de cette Cinquième Symphonie. Le premier mouvement s’ouvre sur un andante sombre joué par les clarinettes. Juste avant la fin de ce mouvement, dans une tonalité mineure, un allegro plein d’entrain fait éclater une joie de vivre enfantine. Les premières mesures tragiques du deuxième mouvement introduisent une superbe mélodie pour cor, qui, tel un rayon de soleil, vient percer cette sombre couverture nuageuse. Le troisième mouvement est une valse sur laquelle le destin n’a que peu de prise. Dans le quatrième mouvement, le thème central ressurgit, mais en tonalité majeure – avant de terminer en apothéose sur une marche triomphale.

 

Antony Hermus, chef d'orchestre
Florian Noack, piano

 

 

© Photo by Danilo Floreani

Artistes

Antony Hermus

Antony Hermus is the chief conductor of the Belgian National Orchestra since September 2022.

Florian Noack