Rachmaninov festival - Complete Piano concertos

Bozar
Bruxelles
dim 05.02.23 15:00
Prix des tickets
€ 48 - 40 - 26 - 12

Sergei Rachmaninov,
Rhapsody on a Theme of Paganini, Op. 43
Scherzo in D minor
Piano Concerto No. 4 in G minor, Op. 40
Piano Concerto No. 3 in D minor, Op. 30

Son Troisième concerto pour piano, peut-être son œuvre la plus aimée, Rachmaninov l'a composé au cours de l'été 1909 au domaine d'Ivanovka, l'endroit où il avait perdu son cœur et son âme. L'occasion de cette composition était l'offre lucrative d'une tournée américaine, au cours de laquelle Rachmaninov voulait se mettre en valeur avant tout en tant que pianiste virtuose. Cependant, il ne restait plus beaucoup de temps pour s'entraîner après avoir terminé la partition : Rachmaninov a préparé la première de son Troisième concerto pour piano en s'exerçant sur un piano silencieux pendant la traversée de l'Atlantique. Après une première représentation en novembre 1909 à New York, nul autre que Gustav Mahler a dirigé la deuxième représentation du concerto pour piano de Rachmaninov.

Après le déclenchement de la révolution russe en 1917, le compositeur-pianiste s'installe définitivement aux États-Unis. Toutefois, en raison de son émigration, Rachmaninov a pratiquement cessé de composer : au cours des vingt dernières années de sa vie, il n'a écrit que six compositions. Le premier d'entre eux était le Quatrième concerto pour piano, une œuvre qu'il allait réviser à plusieurs reprises. Les influences jazzy, les rythmes libres et les harmonies flottantes font du Quatrième concerto pour piano un instrument beaucoup plus moderne que les autres concertos pour piano de Rachmaninov. Ce concerto est particulièrement populaire en Russie.

Alors que le Scherzo en ré mineur est la première composition orchestrale de Rachmaninov (écrite en février 1888), la Rhapsodie sur un thème de Paganini est l'une des dernières œuvres de Rachmaninov, écrite dans sa maison d'été en Suisse durant l'été 1934. L'œuvre qui se compose d'un thème et de 24 variations - qui se succèdent sans pause - peut également être considérée comme un concerto pour piano en trois mouvements. Les 10 premières variations ont le caractère d'un premier mouvement, les variations 11 à 18 font penser à un adagio et les variations 19 à 24 forment une sorte de finale. Rachmaninov a basé le thème sur le vingt-quatrième et dernier Capriccio pour violon de Niccolò Paganini.
 

 

Cristian Măcelaru, chef d'orchestre
Behzod Abduraimov, piano
Denis Kozhukhin, piano

Casa Kafka

  
Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge   Tax Shelter