Mahler 1 & Ibragimova plays Mozart

Namur Concert Hall
Namur
sam 23.09.23 19:00
Prix des tickets
€ 22 - 18 - 14
Bozar
Bruxelles
dim 24.09.23 15:00
Prix des tickets
€ 48 - 40 - 26 - 12

Wolfgang Amadeus Mozart, Violin Concerto No. 5 in A major, K.219, “Turkish”
Gustav Mahler, Symphony No. 1 in D major, "Titan"


PREMIÈRE SYMPHONIE DE MAHLER

Dans les années 1770, alors qu’il était maître de chapelle au service des princes-évêques de Salzbourg, Mozart a écrit une série de cinq concertos pour violon. La violoniste russe (qui vit au Royaume- Uni) Alina Ibragimova interprète ce soir le dernier de ces concertos, le plus abouti. Contrairement à Bach et Haydn, Mozart privilégiait souvent un registre beaucoup plus aigu pour le violon soliste, qui pouvait ainsi mieux ressortir par rapport à l’orchestre. Le Concerto pour violon n°5 se distingue surtout par son troisième et dernier mouvement : un rondo qui s’ouvre sur un thème agréable mais qui cède brusquement la place à ce qu’on appelait à l’époque de la « musique turque » : à la mesure en 3/4 succède une mesure en 2/4 et la tonalité passe en la mineur, avec une répétition de brefs motifs rappelant la musique populaire. Les violoncelles et les contrebasses créent des accents rythmiques, les cordes étant frappées avec la baguette de l’archet (col legno). C’est en raison de ce passage surprenant que ce Concerto pour violon n°5 est dit « Concerto Turc ».

Le Belgian National Orchestra inaugure ce soir un grand cycle Mahler en collaboration avec Bozar et la Monnaie avec la Symphonie n°1. Un projet ambitieux puisqu’il s’agit de présenter à Bruxelles la totalité des symphonies de Mahler, dans des interprétations magistrales en à peine deux ans. La Symphonie n°1 s’ouvre sur l’éveil de la nature : les cordes tissent de fins rubans de brume tandis que les bois imitent le chant des oiseaux. Après une conclusion exubérante et pleine d’entrain, le deuxième mouvement s’ouvre sur une danse populaire paysanne soutenue par des cordes profondes. Le troisième mouvement est une danse funèbre ironique basée sur la mélodie de Frère Jacques en mode mineur. Mahler se serait inspiré d’une gravure sur bois de Moritz von Schwindt. Wie die Tiere den Jäger begraben (« l’enterrement du chasseur ») convoque dans un bois un cortège d’animaux et même quelques Musiciens de Brême qui portent un chasseur à sa dernière demeure. L’ironie est ici à peine dissimulée. Le quatrième et dernier mouvement s’ouvre sur « une brusque explosion de désespoir d’un homme touché en plein coeur ». Dans les 20 minutes suivantes, Mahler exprime le passage  des ténèbres à la lumière avec force et puissance. La symphonie se referme sur une brillante apothéose, les sept cornistes se levant comme un seul homme.


Un concert en synergie avec Bozar & la Monnaie

 

Plus d'informations sur le Cycle Mahler

 

Roberto González-Monjas, chef d'orchestre
Alina Ibragimova, violon

Artistes

Roberto González-Monjas

Highly sought-after as a conductor and violinist, Roberto González-Monjas is rapidly making a mark on the international scene.

Alina Ibragimova