Cornelius Meister & Wagner

Bozar
Bruxelles
ven 12.02.21 20:00

Ottorino Respighi, Ancient Airs and Dances no. 1

Richard Wagner, Siegfried Idyll

Igor Stravinsky, Pulcinella Suite

C’est en 1870 que Wagner composa L’Idylle de Siegfried, d’abord appelée L’Idylle de Tribschen, en guise de surprise pour le 33e anniversaire de sa femme Cosima Liszt. L’œuvre fut interprétée pour la première fois tôt le matin dans le hall d’escaliers de la maison de campagne de Wagner à Tribschen, en Suisse. Les musiciens s’étaient accordés dans la cuisine le plus discrètement possible. Dans son journal intime, Cosima écrivit avoir été réveillée en douceur par la musique, avant que Wagner entre dans sa chambre et lui offre la partition. Plus tard, Wagner retravailla cette pièce idyllique de vingt minutes – considérée comme l’une de ses meilleures compositions – dans le drame musical Siegfried.

Lorsque l’imprésario russe Sergei Diaghilev décida de produire un nouveau ballet basé sur un libretto mis en musique par Pergolèse, il demanda à Igor Stravinsky de faire une mise à jour de grande envergure de la partition vieille de deux siècles. Au premier abord, ce dernier n’était pas particulièrement emballé par l’idée, mais changea d’avis dès qu’il eut sous les yeux la musique napolitaine (qui n’était pas vraiment de la main de Pergolèse). Stravinsky écrivit une nouvelle partition, basée sur les thèmes musicaux de la partition originale, mais recourant à des harmonies et des rythmes du XXe siècle. C’est ainsi que son style néoclassique vit le jour. Deux ans après la première de Pulcinella en mai 1920 (avec des décors et costumes de Pablo Picasso), Stravinsky retravailla le ballet pour parvenir à la suite instrumentale jouée lors de ce concert.