Arabella Steinbacher & Korngold - Larcher

Bozar
Bruxelles
ven 31.03.23 20:00
Prix des tickets
€ 64 - 50 - 36 - 18

Franz Schubert, Symphony No. 8 in B minor “Unfinished” (D759)

Erich Wolfgang Korngold, Violin Concerto in D major, Op. 35

Thomas Larcher, Symphony No. 2 “Kenotaph” (Belgian premiere)

Pourquoi Franz Schubert laissa-t-il sa Huitième Symphonie inachevée ? Faut-il blâmer une distraction ou s’agit-il d’une simple négligence ? Nous ne le saurons jamais. Une symphonie classique comporte quatre parties, or Schubert ne coucha sur papier que deux de ces quatre parties habituelles. Peut-elle jamais être considérée comme totalement terminée ? À en croire Léonard de Vinci, « une œuvre d’art n’est jamais achevée, elle est seulement abandonnée ». Et la Huitième de Schubert ? Elle est toujours interprétée telle quelle, inachevée. Et elle est magnifique telle qu’elle est.

Fuyant le nazisme, le compositeur autrichien Erich Korngold émigra en Amérique et fit carrière dans la musique de film à Hollywood. Son père, le célèbre critique musical Julius Korngold, n’y vit qu’un gâchis et continua à insister auprès de son fils pour qu’il se remette à écrire de la musique « sérieuse ». Ce n’est que l’année de la mort de son père, l’année où le nazisme fut vaincu, qu’Erich Korngold finalisa un concerto pour violon qui lui trottait dans la tête depuis quelque temps. Le Concerto pour violon de Korngold respire l’atmosphère de la fin-de-siècle viennoise. Il requiert un orchestre de très grande envergure et son orchestration rivalise avec les meilleures pages de Gustav Mahler et Richard Strauss.

Outre Schubert et Korngold, ce concert proposera aussi une première belge du compositeur autrichien Thomas Larcher. Sa Deuxième Symphonie, composée de quatre parties, suit une structure classique. Le titre, « Kenotaph » (cénotaphe : un tombeau qui ne contient aucun corps), est un hommage aux nombreux réfugiés qui se sont noyés dans la Méditerranée en 2016. Un monument sonore, un drame sans mots.

 

Eva Ollikainen, chef d'orchestre
Arabella Steinbacher, violon

Casa Kafka

  
Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge   Tax Shelter