Victor Julien-Laferrière & Schumann
Robert Schumann, Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur, op. 129
Maurice Ravel, Pavane pour une infante défunte
Joseph Haydn, Symphonie n° 103 en mi bémol majeur "Roulement de timbales"
Musique de chambre symphonique
On retrouve une atmosphère intime dans le Concerto pour violoncelle de Robert Schumann, qui rejette une trop grande virtuosité au profit d’un lyrisme chaleureux. Robert Schumann aimait tout particulièrement le violoncelle et apprit lui-même à en jouer après avoir été forcé d’abandonner le piano suite à une blessure à la main droite.
Maurice Ravel composa la Pavane pour une infante défunte à une époque à laquelle on regardait l’Espagne du 16e siècle avec nostalgie. Le terme « infante » était alors utilisé pour faire référence aux enfants des monarques espagnols. On le retrouve notamment aussi dans les titres des tableaux de Velázquez. Ravel composa d’abord sa Pavane pour piano, mais arrangea ensuite cette petite oeuvre touchante pour grand orchestre.
Une saison baptisée « RHYTHM! » ne serait pas digne de ce nom si elle n’incluait pas la Symphonie des timbales de Joseph Haydn. Après avoir été remercié à la cour des Esterházy, Haydn entreprit, à la fin de sa vie, quelques voyages musicaux à Londres en tant qu’artiste indépendant. Il en résultat les douze symphonies londoniennes, dont celle-ci – qui débute par un long roulement de timbales – est l’avant-dernière.
Roberto González-Monjas, direction
Victor Julien-Laferrière, violoncelle