Simone Lamsma & Mozart - Lutosławski

Bozar
Bruxelles
ven 16.06.23 20:00
Prix des tickets
€ 48 - 40 - 26 - 12

Anthony Davis, Notes from the Underground (Belgian premiere)

Wolfgang Amadeus Mozart, Violin Concerto No.4

George Walker, Icarus in Orbit (Belgian premiere)

Witold Lutosławski, Concerto for Orchestra

 

Baiba Skride sera remplacée par la violoniste néerlandaise Simone Lamsma pour cause de maladie.

 

Le compositeur et pianiste de jazz américain Anthony Davis a écrit des opéras très engagés, notamment sur l’activiste afro-américain des droits de l’homme Malcolm X et sur l’« affaire de la joggeuse de Central Park », dans le cadre de laquelle des jeunes noirs et latinos ont été condamnés pour un viol qu’ils n’avaient pas commis. Le chef permanent Hugh Wolff dirige une composition écrite par Anthony Davis en 2013 autour de la musique de Duke Ellington : Notes from the Underground.

Mozart a écrit cinq concertos pour violon, quand il avait 19 ans et était konzertmeister à la cour du prince-archevêque de Salzbourg. La violoniste néerlandaise Simone Lamsma interprétera le Quatrième concerto pour violon de Mozart, dans une partition joyeuse et virtuose.

George Walker a étudié au Curtis Institute et a ensuite suivi les cours de Nadia Boulanger à Paris dans les années 50. Il est le premier Afro-Américain à avoir décroché un diplôme en piano et composition, à avoir donné un récital au Town Hall de New York et à avoir obtenu un prix Pulitzer de musique en 1996. Son œuvre pour orchestre « Icarus in Orbit » est basée sur l’histoire d’Icare, dont le père, Dédale, a créé des ailes en cire pour fuir l’île de Crète. La chute d’Icare – qui volait trop près du soleil, faisant ainsi fondre les ailes – est exprimée par George Walker dans un fracas de flûte.

Après avoir été accusé de ≪ formalisme ≫ par les autorités soviétiques, le compositeur polonais Witold Lutosławski commença à puiser son inspiration dans la musique folklorique. Son Concerto pour orchestre en trois mouvements (1954) s’inspire de la musique de la région polonaise de Kurpie. L’œuvre apporta à son compositeur la renommée internationale. Quelques années plus tard, il entendit le Concerto pour piano et orchestre de John Cage et commença à se concentrer sur l’écriture de musique plus expérimentale.
 

Hugh Wolff, chef d'orchestre
Simone Lamsma, violon

Artistes

Hugh Wolff

Hugh Wolff est l'un des principaux chefs d'orchestre de sa génération.