Laurence Dubar

Flute

Soloist

Interview with our musician Laurence Dubar, flutist and piccolo

Do you remember your debut on the orchestra?

I started playing on the Belgian National Orchestra thanks to Baudouin Giaux, the orchestra’s flute soloist. He was teaching at the Royal Conservatory of Brussels where I was studying. It was 25 years ago! I was thrilled when one day in September he called me to take part in a production, in which I was to play the piccolo in Tchaikovsky’s symphony No. 4. At the time, I hardly had any experience playing in an orchestra and I didn’t realise what I was up against … It’s one of the most terrifying and difficult solos in the repertoire. The symphony has four movements. The piccolo however, only enters in the third movement, it’s completely exposed, which means waiting, staying concentrated and not panicking ... It was nevertheless an opportunity to show my ability, both to the piccolo section and to Yuri Simonov, the orchestra director, who later became the musical director. As a result of such an impressive debut, I was able to take part in further productions, and pass the test to enter the flute section.


Have things changed since your arrival?

Even though it was a promising start, I still had much to learn! I had no experience. It was the beginning of a long training process, which has continued since. The orchestra has four flutes. When I began, I alternatively played flute solos or the piccolo in different productions. As time went by, however, I realised that the piccolo suited me best. I felt more comfortable, and so I played in that section more. There were still quite a few things to learn: exactness, trying different sounds... This has been ongoing for over 20 years. It’s a never-ending process! 


Can you talk to us about your instrument?

Depending on the piece, I regularly play the flute and the piccolo. But after all these years and regardless of the musical score, the piccolo is by far my favourite instrument. I’m totally obsessed with the tiny instrument: how will it sound? Will I have enough time to practice properly? How will I feel? ... I often compare myself to a professional athlete: warm-up, exercise, relaxation ... Playing the piccolo is challenging: you have to be able to play around with contrasting timbres, both piercing and shrill, and then unexpectedly produce delicate, light, discreet notes.


Do you have a particular memory?

There are so many! Tours, soloists, orchestra directors, the list is endless! My first Queen Elisabeth competition, the tours to Japan, and having been directed by Lorin Mazel, are etched in my memory.


Do you have pieces you would like to play with the orchestra?

Shostakovich’s symphony No. 7, Holst’s The Planets, Arnold’s English Dances ...

Laurence Dubar

Flûte

Soliste

Interview de notre musicienne Laurence Dubar, flûtiste et piccolo

Te rappelles-tu de tes débuts avec l’orchestre ?

C’est grâce à Baudouin Giaux, flûte solo de l’orchestre que j’ai fait mes premiers pas au Belgian National Orchestra. Il était chargé de cours au Conservatoire royal de Bruxelles où je faisais mes études. C’était il y a déjà 25 ans ! Un jour de septembre, je reçus un heureux coup de fil de sa part pour participer une production. Il s’agissait de jouer la partie de piccolo dans la 4e symphonie de Tchaïkovski. A l’époque, toute débutante ou quasi dans la sphère orchestrale, je ne me rendais pas compte de ce qu’on me demandait… C’est l’un des solos les plus terrorisants qui existe et l’un des plus difficiles. En effet, la symphonie comptant 4 mouvements, et le piccolo n’intervenant qu’à partir du 3e mouvement, directement exposé, impliquant d’attendre, de rester concentré sans paniquer... Mais cela a eu le mérite de montrer mes capacités au sein du pupitre et également au chef d’orchestre de  l’époque, Yuri Simonov qui allait devenir directeur musical. Grâce à ce début impressionnant, j’ai ensuite pu faire d’autres productions et j’ai intégré le pupitre de flûte après examen.
 

Y a-t-il eu une évolution évolution depuis ton arrivée ?

Bien que ce fut déjà un début prometteur, tout restait à apprendre ! Je n’avais aucune expérience. Ce fut le commencement d’un long entraînement qui  se poursuit depuis. L’orchestre est composé d’un pupitre de 4 flûtistes. A mon arrivée, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de jouer les parties de flûte solo en alternance avec les productions au piccolo. Mais au fur et à mesure, j’ai vite réalisé que le piccolo me convenait beaucoup mieux. J’étais plus à l’aise. J’ai donc plus continué sur ce poste-là. J’ai dû encore apprendre de nombreuses choses : la justesse, la recherche de sonorités... Ça dure ainsi depuis plus de 20 ans. Je cherche ! 
 

Peux-tu nous parler de ton instrument ?

Régulièrement, selon les œuvres, je suis amenée à jouer de la flûte et du piccolo. Mais après toutes ces années, toutes partitions confondues, le piccolo est de loin mon instrument préféré. C’est un petit instrument qui m’obsède en permanence. Comment va-t-il sonner ce matin ? Vais-je avoir le temps de travailler comme je le souhaite, vais-je être en forme ? Je me compare souvent à un sportif de haut niveau ; échauffement, exercices, relaxation, ... Le challenge du piccolo est de s’amuser avec les contrastes ; jouer avec son côté percutant strident et l’utiliser là où on l’attend le moins ; douceur, légèreté, discrétion.
 

Un souvenir en particulier ?

Il y en a tellement ! Entre les tournées, les solistes et les chefs d’orchestre, la liste est bien longue ! Mon premier Concours Reine Elisabeth, les tournées au Japon et le souvenir d’avoir joué sous la baguette de Lorin Mazel restent gravés dans ma mémoire.
 

Quelles pièces aimerais-tu jouer avec l'orchestre ?

La 7e symphonie de Chostakovitch, les Planètes de Holst, the English Dances d’Arnold...