ORCHESTRA ACADEMY

L'Orchestra Academy, un projet commun du Belgian National Orchestra et de la Monnaie

Grâce à l'Orchestra Academy, les jeunes musiciens peuvent acquérir une expérience professionnelle cruciale au sein de l'Orchestre symphonique du Belgian National Orchestra et de la Monnaie.

Dans un premier temps, les élèves peuvent participer à une présélection au conservatoire où ils sont scolarisés. Par la suite, un maximum de 25 étudiants par conservatoire pourra participer aux auditions qui auront lieu en mars-avril 2021. Ils seront jugés par un jury composé de musiciens des deux orchestres.

Après leur sélection, les étudiants du conservatoire peuvent suivre un stage d'orchestre avec accompagnement individuel. En concertation avec les responsables artistiques, chaque élève retenu participera à une production d'opéra ou à un concert symphonique de la Monnaie et à un concert symphonique du Belgian National Orchestra.

Des ateliers, des masterclasses, du coaching et des réunions seront également organisés. Les jeunes musiciens peuvent également assister à toutes les représentations de la Monnaie et à tous les concerts ddu Belgian National Orchestra.

 

MEMBRES DE L’ACADÉMIE D’ORCHESTRE 2020-21

Dante Cáceres, violon

Minori Yamato, violon

Edgar Ferreira, alto

Emma Derosier, violoncelle

Judith Gaillard, violoncelle

Javier Costa Martí, violoncelle

ODE TO THE FUTURE

Pour cette saison 2019-2020, nous sommes fiers de vous présenter notre tout nouveau projet "Ode to the future". Dans ce projet, nous donnons des ailes aux jeunes musiciens.  Nous les mettons en contact virtuel avec leur coach et les mettons sous les feux de la rampe.

Curieux aussi de savoir qui sont ces jeunes talents qui formeront l'orchestre de demain ? Dans notre mosaïque de l'Ode to the future, nous vous présentons les élèves, les coaches, nos collègues et notre chef d'orchestre :  en cliquant sur le lien en dessous de la photo, vous découvrirez l'histoire de chacun d'entre eux (en vidéo ou en photo), seul ou en duo.

Le Belgian National Orchestra et La Monnaie perpétueront cette Ode to the future. Dans cette première édition, nous présentons la section du Belgian National Orchestra. Lors de la prochaine édition, La Monnaie continuera à mettre l'accent sur ces jeunes talents de notre Orchestra Academy.
 

MEMBRES DE L’ACADÉMIE D’ORCHESTRE 2019-20

Merlijn De Coorde, 1996, violon (Koninklijk Conservatorium Brussel)
Roberto Soriano Guillén, 1996, violon (Conservatoire royal de Bruxelles)
Héloïse Danneels, 1994, alto (Conservatoire royal de Mons)
Irène Leroy, 1990, alto (Conservatoire royal de Liège)
Manuel Israel Ruiz Hernandez, 1995, alto (Koninklijk Conservatorium Antwerpen)
Patricia Fernandes Pires, 1993, flûte (Koninklijk Conservatorium Brussel)
Alejandro López Cordero, 1995, flûte (Koninklijk Conservatorium Antwerpen)
Léolün Planchon, 1994, clarinette (Conservatoire royal de Bruxelles)
Diego Hernandez Torres, 1998, trompette (Koninklijk Conservatorium Brussel)
Jarne Claesen, 1997, percussions (Koninklijk Conservatorium Antwerpen)
 

Ode to the Future 2