ORCHESTRA ACADEMY

By Belgian National Orchestra & La Monnaie

L’Orchestra Academy, projet commun entre la Monnaie et le Belgian National Orchestra, s’adresse aux étudiants des huit Conservatoires royaux de Belgique. Ouverte à toutes les sections instrumentistes d’orchestre, l’Académie offre aux étudiants talentueux des conservatoires, la possibilité de suivre un stage d’orchestre personnalisé.

  • Date limite des inscriptions: 15 MARS 2019
    L’inscription ne sera valable qu’après réception du dossier COMPLET (fiche d’inscription en ligne dûment complétée par les candidats + les conservatoires feront parvenir la listes des candidats sélectionnés en interne à l’adresse orchestra-academy@outlook.com).
  • Date des auditions : 4 & 5 AVRIL 2019
    Lieu des épreuves : La Monnaie, rue Léopold 23 – 1000 Bruxelles / 6e étage.
    Les épreuves débutent à 10h. Les candidats sont tenus d’être présents 30 minutes avant le début de l’audition et ce, afin d’être informés de l’ordre de passage.
  • Merci de nous avertir de tout empêchement

Dans un premier temps, les jeunes musiciens seront sélectionnés lors d’une audition interne dans leur conservatoire. Un maximum de 25 étudiants (cordes, harmonie, harpe & percussion) par conservatoire pourra ensuite participer aux auditions organisées à la Monnaie les 4 et 5 avril, devant un jury composé de musiciens de l’Orchestre symphonique de la Monnaie et du Belgian National Orchestra.

Le stage d’orchestre comprend 2 productions (une à la Monnaie et une au Belgian National Orchestra). Les étudiants qui auront réussi l’audition recevront une liste de projets auxquels ils pourront prendre part. Des workshops, master classes, coachings et rencontres seront également organisés tout au long de la saison.

DEADLINES

Pour le 15 mars 2019, les conservatoires feront parvenir la liste des candidats sélectionnés en interne à l’adresse orchestra-academy@outlook.com et les candidats rempliront le formulaire d’inscription

Les étudiants recevront un mail de confirmation avec le planning au plus tard 4 jours avant les auditions qui se tiendront à la Monnaie

AUDITIONS

Les auditions auront lieu les 4 & 5 avril 2019 à la Monnaie (23 rue Léopold, 1000 Bruxelles), entre 9h30 et 18h.

Les candidats joueront de 15 à 20 minutes maximum :

  • Un extrait d’un concerto au choix, parmi la liste ci-dessous
  • Les traits d’orchestre imposés

Consultez le programme complet

Un accompagnateur est prévu. Si un étudiant désire être accompagné de son propre pianiste, il peut le mentionner lors de son inscription.

ÉVALUATION

L’évaluation se fera par les coachs, chefs de pupitre, chefs d’orchestre ou responsables artistiques qui complèteront un document d’évaluation. L’Orchestra Academy transmettra ce dernier aux directions des différents conservatoires. Tout crédit éventuel peut être donné par les conservatoires, sur base de ces évaluations.

NOTRE OFFRE
  • Accès (1 place gratuite) à toutes les représentations d’opéras, concerts et récitals de la Monnaie, ainsi qu’aux concerts du Belgian National Orchestra durant toute la saison 2019-20.
  • Frais de transport en Belgique remboursés sous forme de forfait, pendant la durée des deux productions.

Les étudiants qui auront réussi leur stage avec succès pourront être invités à devenir supplémentaires pour de futures productions de l’Orchestre de la Monnaie ou du Belgian National Orchestra.