Sylvester Konzert - Beethoven & Schubert

Kurhaus Wiesbaden
International
jeu 29.12.22 20:00

Ludwig van Beethoven, Prometheus (Die Geschöpfe des Prometheus): Overture

Ludwig van Beethoven, Piano Concerto No. 4 in G major, Op. 58

Franz Schubert, Symphony No. 9 in C major, D 944, “The Great”

Le ballet Les Créatures de Prométhée de Beethoven est une version réactualisée du mythe grec de Prométhée, inspirée par l’idéologie des Lumières : Prométhée n’apporte pas le feu à l’humanité, mais lui fait découvrir les sciences et les arts.

La création du Quatrième concerto pour piano de Beethoven a eu lieu en décembre 1808, à la fin d’un concert-marathon de plusieurs heures au Theater an der Wien. Les autres œuvres au programme étaient ses Cinquième et Sixième Symphonies, des parties de sa Messe en ut et quelques arias de concert. Le deuxième mouvement, l’Andante, lui aurait été inspiré par la légende d’Orphée : aux portes des Enfers, les Furies (l’orchestre) se déchaînent contre le chanteur accablé de chagrin (le piano), qui sort finalement victorieux.

La Grande Symphonie en ut est la dernière grande composition orchestrale de Franz Schubert. Elle n’a jamais été exécutée du vivant du compositeur, décédé précocement, et aurait probablement été perdue sans l’intervention de Robert Schumann. Ce dernier a convaincu le frère de Schubert d’envoyer la partition à Leipzig, où Mendelssohn en a dirigé la création en 1839. La Grande Symphonie en ut de Schubert est presque aussi longue que la Neuvième Symphonie de Beethoven et tout aussi ambitieuse. Le scherzo et le finale comptent parmi les passages rythmiques les plus fébriles du répertoire pour orchestre. Un motif – composé des quatre mêmes notes – est répété obsessivement avant qu’une brillante cadence en ut majeur ne clôture la symphonie de manière triomphale.

James Feddeck, chef d'orchestre
Marie Ange Ngucci, piano