Stanislav Kochanovsky

ven 20.03.20 20:00
BOZAR
Tarief los ticket
€ 46 – 38 – 24 – 10

Paweł Łukaszewski, Ego sum pastor bonus

Henryk Mikołąj Górecki, Totus tuus

Witold Lutoslawski, Concerto for orchestra

Sergei Rachmaninoff, Les Cloches, op. 35   

LE BEFFROI DE L’ENFER

Tout voyageur qui traverse la Pologne pourra se rendre compte que l’existence y a longtemps été fortement régie par la religion. Ce bagage culturel a d’ailleurs fortement marqué l’oeuvre de plusieurs musiciens. Ainsi Paweł Łukaszewski composa Ego sum pastor bonus (« Je suis un bon pasteur »). Witold Lutoslawski, quant à lui, préféra insérer des tonalités empreintes de solennité dans son Concerto for Orchestra. Et enfin, Henryk Mikołaj Górecki élabora Totus Tuus, ou « Tout à toi (Marie) » en français.

Ce concert présente également une oeuvre de Rachmaninov, Les Cloches. Une étudiante du compositeur lui avait envoyé une lettre anonyme suggérant de mettre en musique le poème éponyme d’Edgar Allan Poe. Ce texte, souvent interprété comme une métaphore de l’existence, décrit le son de plusieurs sortes de cloches, des petites clochettes en argent aux lourds colosses en fer. La partition de Rachmaninov, dirigée par le chef Stanislav Kochanovsky, donne vie à ces carillons.


Dans le cadre du Klarafestival.

Les oeuvres de choeur a capella (Lukaszewski et Gorecki) seront dirigées par la choirmaster du NFM Wrocław Philharmonic Choir, Agnieszka Franków-Żelazny.

Artiesten

Stanislav Kochanovsky

Stanislav Kochanovsky est né et a étudié à Saint-Pétersbourg, où il s’est démarqué très tôt dans sa carrière en tant que talent unique.