Shostakovich Festival - Conférence Francis Maes

Musée des instruments de musique
Bruxelles
dim 27.02.22 14:00


Nous rapprochons-nous de Dimitri Shostakovich?

Prof. dr. Francis Maes (UGent) - Conférence en néerlandais

Dmitri Shostakovich est devenu en peu de temps le compositeur le plus joué du XXe siècle. Le mystère autour de sa personne et son statut de compositeur soviétique ne sont pas étrangers à ce   remarquable succès. Après la chute de l’Union soviétique, les théories les plus folles sur la signification de son œuvre ont commencé à circuler. Ces controverses sont toujours là. Était-il un dissident ou un fidèle serviteur de l’Union soviétique ? Les messages politiques que nous pensons entendre dans son œuvre l’étaient-ils réellement ?  

La musique se nourrit de mystère et d’émotions. Si nous prenons un peu de recul et que nous portons un regard plus objectif sur son œuvre et sa vie, des nuances se font jour et nous comprenons mieux le lien entre l’homme et l’artiste. Ces nuances montrent qu’il a pu être un artiste engagé et critique sans être pour autant dissident, qu’il est parvenu à définir son propre projet artistique malgré les pressions extérieures et qu’il a pu mettre le système soviétique au service de sa propre carrière tout en s’en servant pour aider autrui. Deux points essentiels sont à souligner : premièrement, il n'a jamais été le compositeur du peuple soviétique, mais bien celui de l'élite intellectuelle soviétique, et deuxièmement, il est devenu un personnage public parce qu'il avait un besoin insatiable de s'exprimer, en paroles et en musique.

 


Francis Maes est professeur de musicologie à l'Université de Gand (UGent) et enseigne aussi au sein du vakgroep Kunst-, Muziek – en Theaterwetenschappen de l’UGent. Auteur de A History of Russian Music : From Kamarinskaya to Babi Yar, devenu aujourd’hui un ouvrage de référence, il est considéré comme un spécialiste de la musique russe.