Richard Egarr & Mozart/Schumann 2

RTBF - Musiq3
lun 15.02.21 13:00
VRT - Klara
lun 22.02.21 20:00

Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano et orchestre n° 24 en do mineur, KV. 491

Ludwig van Beethoven, Fidelio Overture, op. 72c

Robert Schumann, Symphonie n°2 en c majeur, op. 61

« Sombre, tragique et passionné » : ce sont les termes choisis par le musicologue Alfred Einstein pour décrire le Vingt-Quatrième Concerto pour piano de Mozart. Cette œuvre en do mineur à trois mouvements se démarque par son chromatisme poussé, sa polyphonie inspirée de Bach et son caractère dramatique intense. Beethoven en était un grand admirateur et s’en inspira pour son propre Troisième Concerto pour piano, lui aussi en do mineur.

Aucun autre genre n’a posé autant de problèmes à Beethoven que l’opéra. Il lui fallut plus de temps pour composer l’ouverture de son unique opéra Fidelio qu’à Rossini et Donizetti pour en écrire un tout entier. Au total, pas moins de quatre versions nous en sont parvenues. Le Belgian National Orchestra interprète la dernière, l’opus 72c, composée par Beethoven en 1814 lors de la révision finale de son opéra.

Une lente intoxication au mercure fut probablement à l’origine des problèmes psychiques de Robert Schumann (au XIXe siècle, de petites quantités de mercure étaient prescrites en guise de remède contre la syphilis). C’est dans un état dépressif, nerveux et souffrant de troubles de la mémoire que Schumann entama sa Deuxième Symphonie. À l’instar des œuvres tardives de Beethoven, qui symbolisent la victoire de la raison sur les circonstances les plus difficiles de la vie (sa surdité), on lit dans la Deuxième Symphonie de Schumann l’histoire d’un combat fier contre les forces sombres (premier mouvement) qui, après l’agitation (deuxième mouvement) et une profonde mélancolie (troisième mouvement), débouche sur une victoire triomphale (finale).

Hugh Wolff, Direction

Richard Egarr, Piano

Artistes

Hugh Wolff

Hugh Wolff is among the leading conductors of his generation.  He has appeared with all the major American orchestras including those of Chicago, New York, Boston, Philadelphia, Los Angeles, S