Prokofiev & Leif Ove Andsnes plays Beethoven
Ludwig van Beethoven, Piano Concerto No. 5 in E-flat major, Op. 73, “Emperor”
Wim Henderickx, Rejoice! (Hymn for New Times) (world premiere)
Sergei Prokofiev, War and Peace: Symphonic Suite (arr. by Christopher Palmer)
Le pianiste-star norvégien Leif Ove Andsnes est considéré comme une autorité beethovénienne incontestée depuis ses enregistrements de tous les concertos pour piano de Beethoven pour le célèbre label Sony Classics, il y a une dizaine d’années (The Beethoven Journey). Lors de ce concert d’ouverture, il interprète le cinquième et dernier concerto de ce compositeur allemand, qui est sans doute aussi le plus imposant. Ce concerto dit « L’Empereur » se distingue de ses autres concertos pour piano par sa longueur phénoménale, son ton héroïque et une partition de piano extrêmement détaillée. Beethoven a composé ce cinquième concerto – qu’il n’a jamais pu jouer lui-même en raison de la progression de sa surdité – au beau milieu « du grondement des tambours et des canons et de la souffrance humaine » infligée par les Français lors du siège de Vienne par la Grande Armée napoléonienne en 1809.
Après la pause de ce concert d’ouverture, le Belgian National Orchestra rendra un hommage à Wim Henderickx, récemment disparu, qui aurait dû être le compositeur attitré de cette saison. Rejoice! (Hymn for New Times) est la première d’une série de pièces que le Belgian National Orchestra lui avait commandées.
En 1941, lors du lancement par les Allemands d’une attaque-surprise contre l’Union soviétique, Sergeï Prokofiev s’est souvenu de son projet d’écrire un jour un opéra inspiré de Guerre et Paix, le tout grand chef-d’oeuvre de Léon Tolstoï. Ce roman s’inscrit dans le contexte historique de la campagne de Russie de Napoléon. Prokofiev composa en assez peu de temps cet opéra monumental en 13 tableaux qu’il dut réécrire à de très nombreuses reprises face aux objections du gouvernement soviétique. Il n’assista jamais lui-même à l’exécution intégrale de cet opéra d’une durée de quatre heures, qui met en scène 72 personnages. Au programme de ce soir figure la suite symphonique qui en a été tirée, dans un arrangement de Christopher Palmer réalisé en 1988.
Antony Hermus, chef d'orchestre
Leif Ove Andsnes, piano
Antony Hermus
Antony Hermus was recently appointed Chief Conductor of the Belgian National Orchestra, starting an initial four-year term in September 2022 with a Designate year.
Leif Ove Andsnes
The New York Times calls Leif Ove Andsnes “a pianist of magisterial elegance, power, and insight,” and the Wall Street Journal names him “one of the most gifted musicians of his generation.” With h
