Pierre Bleuse & Esther Yoo (Violon)

jeu 03.10.19 20:00
Collégiale St Vincent de Soignies
Tarief los ticket
€22 - €10
sam 05.10.19 19:00
Théâtre Royal de Namur

Ludwig van Beethoven, Egmont Ouverture

Felix Mendelssohn, Concerto pour violon et orchestre en mi mineur, op. 64

Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92

UNE PAIX AGITÉE

En chipotant nerveusement au col de sa veste, Klärchen attend Egmont, son dissident bien-aimé : « Si j’étais un homme, je suivrais partout son étendard. » Egmont de Beethoven, inspiré par la tragédie de Goethe, est une oeuvre musicale de révolte contre un agresseur en colère, une prise de position politique courageuse d’un compositeur en souffrance de voir sa Vienne chérie occupée depuis plus d’un an par la Grande Armée napoléonienne. En 2020, nous fêtons le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. En guise d’avantgoût, nous programmons également sa Septième Symphonie, qui nous permet de profiter d’un génie musical dans sa forme sans doute la plus pure.

Entre ces deux oeuvres de Beethoven, redécouvrez le Concerto pour violon en mi mineur de Félix Mendelssohn, qui exigea du compositeur des années de travail avant qu’il ne « s’accommode de son début » et ne parvienne enfin à le coucher définitivement sur papier. Ce soir, Esther Yoo, la plus jeune lauréate du Concours Reine Elisabeth, interprétera ces pages marquées par une « passion fébrile » sous la direction du chef acclamé Pierre Bleuse.

Artiesten

Esther Yoo

Esther Yoo, jeune violoniste américano-coréenne, est la première artiste en résidence du Royal Philharmonic Orchestra - d’une durée d’un an à partir de 2018.

Pierre Bleuse

« Pierre Bleuse, l’un des plus brillants chefs de sa génération et à n’en pas douter un grand nom de la scène internationale dans un avenir proche ».