Paul Lewis & Mozart/Mahler 6

dim 24.01.21 15:00
BOZAR
Prix des tickets
€ 46 – 38 – 24 – 10

Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano et orchestre n° 27 en si bémol majeur, KV. 595 
Gustav Mahler, Symphonie n° 6 en la mineur "Tragique"

Le Marteau du Destin

Aucun compositeur n’admirait plus Mozart que Gustav Mahler : sur son lit de mort, il aurait répété son nom inlassablement. C’est pourquoi nous faisons précéder la Sixième Symphonie mégalomane de Mahler par le Vingt-septième Concerto pour piano de Mozart.

Mahler composa sa Sixième Symphonie au cours de ce qui était sans doute la période la plus heureuse de sa vie. Pourtant, cette œuvre, surnommée « La Tragique », est profondément sombre. Beaucoup, dont sa femme Alma Mahler, y voient une prophétie, tant au niveau personnel qu’historique. La mort de sa fille aînée, sa démission à la tête de l’Opéra de la Cour de Vienne, le diagnostic inquiétant d’une infection de la valve mitrale, la Première Guerre mondiale : autant d’événements qui allaient se produire et dont la symphonie annonçait la couleur tragique. Le quatrième et dernier mouvement, avec ses coups de marteau géant qui signent l’arrivée fatale du destin, est le plus célèbre. À l’exception de la Huitième, la Sixième de Mahler est celle qui emploie le plus grand orchestre : chaque interprétation de cette œuvre apporte son lot de moments inoubliables et profondément captivants.

 

Hugh Wolff (Chef)

Paul Lewis (Piano)
 

Une synergie entre le  Belgian National Orchestra, BOZAR et la Monnaie.

Artistes

Hugh Wolff

Hugh Wolff is among the leading conductors of his generation.  He has appeared with all the major American orchestras including those of Chicago, New York, Boston, Philadelphia, Los Angeles, S

Paul Lewis

Paul Lewis is internationally regarded as one of the leading musicians of his generation.