Paul Lewis & Mozart 25 / Franck Symphony in D

Namur Concert Hall
Namur
sam 29.10.22 19:00
30CC/Schouwburg Leuven
Brabant flamand
dim 30.10.22 15:00

Ottoroni Respighi, Preludio Corale e Fuga
Wolfgang Amadeus Mozart, Piano Concerto No. 25 K503 C Major
César FranckSymphony in D minor

Le compositeur italien Ottorino Respighi a composé son Preludiocorale e fuga pour son examen final au Liceo Musicale di Bologna. Cette pièce est aussi le fruit de ses quelques cours de composition auprès de Nikolai Rimski-Korsakov, qu’il avait rencontré à Saint-Pétersbourg. Respighi avait été pendant quelques mois Konzertmeister au Théâtre Impérial de Russie. Le verdict du jury lors de l’examen de fin d’études de Respighi à Bologne ? « Respighi n’est pas un élève, mais un maître ! »

Le Concerto pour piano n°25 est le concerto pour piano le plus ambitieux, le plus difficile et le plus symphonique de Mozart. Celui-ci l’a composé à Vienne, en 1786 – juste après l’opéra Le nozze di Figaro et plus ou moins au même moment que sa Symphonien°38 « Prague ». Olivier Messiaen, compositeur du XXe siècle, admirait beaucoup ce concerto pour piano, dont il louait la majestuosité souveraine : « Il me fait penser aux édifices les plus superbes de l’architecture religieuse : les sphynx égyptiens, les pyramides mexicaines à degré, les temples grecs et les cathédrales gothiques ». Ces œuvres musicales sont interprétées avec brio par le grand pianiste britannique Paul Lewis.

Le compositeur belge César Franck, qui allait être naturalisé français, est né à Liège en 1822, il y a tout juste 200 ans. Il a composé sa Symphonie en ré mineur quelques années avant son décès, en 1888. C’est l’œuvre la plus connue et la plus souvent jouée de ce Liégeois d’origine. Cette symphonie magistrale fusionne la fantaisie et l’éclat du style français et le langage harmonique allemand, post-wagnérien. On retrouve tout le talent d’organiste de César Franck dans le contrepoint magistral et l’orchestration exquise. Le deuxième mouvement provoqua un tollé lors de la création en raison de l’étonnante présence du cor anglais dans l’orchestration. Tous les thèmes des deux premiers mouvements se faufilent dans le troisième et dernier mouvement, « mais ils n’apparaissent pas comme des citations, j’en ai fait quelque chose, ils jouent le rôle d’éléments nouveaux » (César Franck).


 

Roberto González-Monjas, Chef d'orchestre
Paul Lewis, Piano   

Artistes

Paul Lewis

Paul Lewis is one of the foremost interpreters of the Central European piano repertoire, his performances and recordings of Beethoven and Schubert receiving universal critical acclaim.