Orchestre National de Lyon - Nielsen 4 & Maria João Pires plays Beethoven
Bechara El-Khoury, Grand poème Alpestre pour cor et orchestre (world premiere)
Ludwig van Beethoven, Piano Concerto No. 4 in G major, Op. 58
Carl Nielsen, Symphony No. 4, Op. 29, FS 76, “The Inextinguishable”
Pour ce concert d’échange, l’Orchestre National de Lyon prend ses quartiers à Bozar. Dirigé par le chef israélo-danois Nikolaj Szeps-Znaider, chef principal de l’Orchestre National de Lyon depuis la saison 2020-2021, le corniste Guillaume Tétu s’aventurera dans une nouvelle oeuvre du compositeur francolibanais Bechara El-Khoury. Celle-ci s’intitule Grand poème Alpestre pour cor et orchestre.
Beethoven a créé son Concerto pour piano no. 4 en décembre 1808, à la fin d’un concert gigantesque de plusieurs heures au Theater an der Wien. Parmi les autres oeuvres au programme figuraient les Cinquième et Sixième symphonies, des mouvements de sa Messe en ut majeur et quelques airs de concert. Le deuxième mouvement, l’Andante, aurait été inspiré par la légende d’Orphée : aux portes des enfers, les furies (l’orchestre) se déchaînent contre le chanteur (le piano) tourmenté par les peines d’amour, qui finit par remporter la victoire.
L’Orchestre National de Lyon clôt ce concert avec la Quatrième Symphonie du compositeur danois Carl Nielsen. Il a écrit cette oeuvre pendant la Première Guerre mondiale et l’a sous-titrée « L’inextinguible ». Il faisait ainsi référence à la volonté de vivre, une force vitale irrépressible qui imprègne le monde entier et qui, même au cours d’une horrible guerre mondiale, ne peut être éteinte. Des moments de douceur et de brusques éclats de colère alternent brusquement dans ce qui est peut-être l’oeuvre la plus dramatique de Carl Nielsen. Le quatrième et dernier mouvement est particulièrement impressionnant : deux timbaliers, l’un placé à gauche et l’autre à droite de l’orchestre, se livrent un duel agressif. À la fin, la volonté de vivre est glorieusement affirmée.
Nikolaj Szeps-Znaider, chef d'orchestre
Maria João Pires, piano
Guillaume Tétu, cor
Orchestre National de Lyon
Nikolaj Szeps-Znaider
After an acclaimed first year at the helm, Nikolaj Szeps-Znaiders continues his Music Directorship of the Orchestre National de Lyon.
Maria João Pires
Born in 1944 in Lisbon, Maria João Pires gave her first public performance at the age of 4 and began her studies of music and piano with Campos Coelho and Francine Benoît, continuing later in Germa
Guillaume Tétu
Cor solo de l’Orchestre national de Lyon depuis 2009, Guillaume Tétu se consacre en parallèle à une active carrière de chambriste et soliste.
