New year's concert 2020
Leonard Bernstein, Candide Ouverture
George Gershwin, Cuban Overture
Georges Bizet, Carmen : suite (extraits)
Giacomo Meyerbeer, Les Patineurs (extraits)
Charles Gounod, Faust (valse)
Johannes Brahms, Danse hongroise nr. 1
Johann, Jr. Strauss, Pizzicato Polka
Johann, Jr. Strauss, Kaiser-Waltz, op. 437
Alexander Borodin, Prince Igor : Polovtsian Dances
Aram Khachaturian, Spartacus suite : "Adagio"
Aram Khachaturian, Masquerade (valse)
Aram Khachaturian, Gayane : Lesginka
EN AVANT LA VALSE !
En Europe, le 19ème fut un siècle turbulent. Rien qu’en France, le pays passa en un siècle du statut de monarchie à celui de république puis d’empire avant de redevenir une république. Les riches Parisiens, cependant, se préoccupaient plutôt d’autres sujets : « Il n’y avait aucune mention de rien sauf de soirées dansantes et de fêtes somptueuses », selon le journaliste de mode flamboyant Octave Uzanne. La valse, danse tournoyante et animée en trois temps, y était très appréciée. Les compositeurs les écrivaient parfois spécifiquement pour ces occasions, ou les intégraient à un opéra ou un ballet.
Paris valsait donc. En dépit de ces périls vécus à l’intérieur de ses frontières, la France continua d’exposer brutalement son pouvoir sur la scène mondiale, aux dépens de centaines de milliers de vies. La force de la valse nous fait oublier la misère du monde réel. Mais méfiez-vous avant d’inviter quelqu’un à danser : l’oubli peut rapidement se transformer en déni.
Ryan McAdams, chef d'orchestre