Mahler meets Ensor

sam 09.11.19 16:45

La deuxième symphonie de Mahler, œuvre emblématique du répertoire artistique mondial est le point de départ et d’arrivée de cet évènement unique avec le Belgian National Orchestra et le musée des beaux-arts de Belgique tous les deux situés au Mont des Arts dans le cadre du Picture Festival.

Dans « Mahler meets Ensor» vous baignez dans l’esprit fin-de-siècle à Bruxelles visualisé par les grands artistes de leur temps avant d’écouter ce chef d’œuvre du patrimoine mondial de Gustav Mahler où le Belgian National Orchestra reçoit les meilleurs solistes internationaux pour présenter au public ce chef-d’œuvre grandiose et immergeant.   

« Je mourrai pour vivre ». Tels sont les mots avec lesquels se termine la Symphonie nr. 2 de Gustav Mahler. L’Homme est par définition confronté à sa propre finitude. Il est dès lors naturel qu’il se mette en quête de spiritualité. Qu’il se questionne sur la vie et la mort… et sur l’après, pour peu qu’il existe.

Pour Mahler, tout part du Totenfeier, la Fête des morts. Ce qui ne devait être qu’un simple poème musical est devenu le 1er mouvement de sa célèbre Symphonie. Mahler ne tenait pas à enjôler la mort en la présentant sous une lumière poétique, voire mélancolique. Au contraire, son dessein fût de mettre l’accent sur la vie et la mort dans toute leur splendeur, aussi terrible soit-elle. L’œuvre en est d’autant plus fulgurante... Cet opus, et particulièrement les chœurs du dernier mouvement, ne laisse aucun auditeur indifférent.

 

Beaucoup de peintres ont tenté de coucher sur leurs toiles la sensualité et le sensualisme flamboyant, ainsi que les contradictions du fin-de-siècle. A commencer par James Ensor qui, en  naviguant entre modernité et avant-garde, trouve son inspiration dans sa fascination pour la lumière et pour les couleurs rougeoyantes. Avec ses ambiances carnavalesques et quasi surréalistes, peuplées de squelettes et autres personnages masqués, James Ensor, montrant les ambiguïtés de la vie et de son temps, est le peintre mahlerien par excellence.

La subtilité intellectuelle et le style poignant et souvent mystique de Mahler s’allient bien avec le l’œuvre symboliste et sensuelle de Fernand Khnopff. Son œuvre se nourrit des énigmes de la vie non sans lien avec l’art gothique. Tantôt sphinges, tantôt anges, ses personnages énigmatiques au regard vide ont le don de transporter le visiteur dans un monde au-delà de la réalité terrestre.

Lors de cette ballade dans les collections du musée, vous découvrirez le style fin-de-siècle international, qu’il soit belge (Léon Spilliaert, Victor Horta, Henry Van de Velde,…) ou étranger (Paul Gauguin, Auguste Rodin, Pierre Bonnard, Emile Gallé, Louis Majorelle, Alphonse Mucha,…).

Afin que vous puissiez vous-même expérimenter l’exquise délicatesse d’un monde où musique et peinture se marient, nous vous proposons une expérience extraordinaire : une visite thématique du Musée Fin-de-Siècle suivi du magnifique concert Mahler 2 par le Belgian National Orchestra dirigé par Hugh Wolff, ses chœurs et ses solistes.

Ce partenariat inédit entre le Belgian National Orchestra et les Musées Royaux des Beaux-Arts se fait dans le cadre du festival Picture! Du 31 octobre au 10 novembre, cet évènement hors du commun fera étinceler le Mont des Arts de mille feux.  Il vous permettra de découvrir le monde de l’illustration, tout en investissant des lieux aussi connus qu’insolites du centre névralgique belge de la haute culture.

Pour sa première édition, Picture ! Festival porte haut les couleurs de l’illustration à Bruxelles. Une formidable aventure initiée par l’asbl Mont des Arts, et qui réunira 30 institutions du quartier éponyme.

Du 31 oct. au 10 nov.

Plus d’info : picturefestival.be

 

Préparez-vous à vivre.

 

Info pratiques

Date : 09 novembre 2019

Horaire :

  • 16h30 : accueil au Musée Fin-de-Siècle
  • 16h45-17h45 : visite thématique guidée dans les salles du musée
  • 18h00-19h00 (optionnel) : repas au Café Victor
  • 19h15-19h45 : intro musicale à BOZAR + meet the artist
  • 20h00-22h30 : concert du Belgian National Orchestra

Prix

  • Formule « Light » (musée + concert) : 40€
  • Formule « Enhanced » (musée + repas + concert) : 75€

Le prix du repas comprend 1 service, ainsi qu’un forfait boisson.

Dans la limite des places disponibles