Mahler 1 & Bezuidenhout plays Mozart

DE SINGEL
Anvers
ven 29.09.23 20:00
Prix des tickets
€ 50 - 40 - 30
CC Hasselt
Limburg
sam 30.09.23 20:00
Prix des tickets
€ 34 - 17

Wolfgang Amadeus Mozart, Ouverture: Don Giovanni, K.527
Wolfgang Amadeus Mozart, Piano Concerto No. 9 in E-flat major, K. 271, “Jeune homme”
Gustav Mahler, Symphony No. 1 in D major


PREMIÈRE SYMPHONIE DE MAHLER

Don Giovanni est un opéra majeur et quasiment mythique de Mozart. La scène où le personnage principal disparaît dans les flammes de l’enfer après l’intervention de « Il Commendatore » captive l’imagination. L’ouverture dramatique annonce déjà la musique sombre de cette scène.

Le Concerto pour piano n°9 (1777) est le dernier concerto – et aussi le plus important – que Mozart a composé lorsqu’il était en poste à Salzbourg. Il écrivit ses concertos pour piano suivants à Vienne. La partie piano, surtout dans le troisième mouvement, est particulièrement virtuose. Selon de récentes recherches musicologiques, Mozart l’aurait écrit pour Victoire Jenamy, la fille particulièrement talentueuse d’un célèbre danseur français. L’on pensait jusqu’alors que Mozart l’avait dédié à un jeune pianiste français de passage à Salzbourg, d’où le surnom de « Jeune homme ».

La Symphonie n° 1 de Mahler s’ouvre quant à elle sur l’éveil de la nature : les cordes tissent de fins rubans de brume tandis que les bois imitent le chant des oiseaux. Après une conclusion exubérante et pleine d’entrain, le deuxième mouvement s’ouvre sur une danse populaire paysanne soutenue par des cordes profondes. Le troisième mouvement est une danse funèbre ironique basée sur la mélodie de Frère Jacques en mode mineur. Mahler se serait inspiré d’une gravure sur bois de Moritz von Schwind. Wie die Tiere den Jäger begraben (« l’enterrement du chasseur ») convoque dans un bois un cortège d’animaux et même quelques Musiciens de Brême qui portent un chasseur à sa dernière demeure. L’ironie est ici à peine dissimulée. Le quatrième et dernier mouvement s’ouvre sur « une brusque explosion de désespoir d’un homme touché en plein coeur ». Dans les 20 minutes suivantes, Mahler exprime le passage des ténèbres à la lumière avec force et puissance. La symphonie se referme sur une brillante apothéose, les sept cornistes se levant comme un seul homme.

 

Jonathan Bloxham, chef d'orchestre
Kristian Bezuidenhout, piano

Artistes

Jonathan Bloxham

British conductor Jonathan Bloxham has swiftly made his mark as a conductor of “accomplished technique, innate musicianship, with a natural rapport with orchestras and a deep knowledge and understa

Kristian Bezuidenhout

Kristian is an Artistic Director of the Freiburger Barockorchester and Principal Guest Director with the English Concert.