L'Orchestre dans votre salon

ven 26.06.20 20:00
YouTube
ven 03.07.20 20:00
YouTube

26/06

Gustav Holst, March from Three Pieces for Oboe and String Quartet; St. Paul’s Suite
Michael Nyman, Trysting Fields
Benjamin Britten, Simple Symphony
Dirk Brossé, To the Unknown Soldier


03/07

Joseph Jongen, Trio pour violon, alto et violoncelle, op. 135
Claude Debussy, Deux danses pour harpe et orchestre à cordes
Frank Martin, Pavane couleur du temps
Maurice Ravel, Le tombeau de Couperin

26/06 - TEA TIME IN LONDON

Après le compositeur baroque Henry Purcell, l'Angleterre dut attendre la fin du XIXe siècle pour voir naître un nouveau cru musical national d'importance. L'un des acteurs du renouveau de la musique anglaise à cette époque est Gustav Holst. Avant de vous présenter son célèbre cycle symphonique Les planètes la saison prochaine, le Belgian National Orchestra vous invite à découvrir deux de ses compositions touchantes : March, Three Pieces for Oboe and String Quartet et St. Paul's Suite. Figure de proue de la musique anglaise du XXe siècle, Benjamin Britten est représenté ici par une œuvre de jeunesse : la Simple Symphony. Compositeur actuel, Michael Nyman doit sa renommée mondiale à la bande originale du film The Piano (La leçon de piano) de Jane Campion. Il a également composé pour Peter Greenaway, notamment sa pièce Trysting Fields destinée au film Drowning by Numbers (Triple Assassinat dans le Suffolk).

Une pointe de musique belge s'alliera à ce programme britannique avec To the Unknown Soldier de Dirk Brossé, une pièce pour ensemble à cordes et harpe dédiée à la mémoire des soldats morts au combat durant la Première Guerre mondiale. Cette pièce sera jouée pour soutenir les héros tout aussi anonymes du secteur de la santé.  

 

03/07 - DE BRUXELLES À GENÈVE EN PASSANT PAR PARIS

Le Liégeois Joseph Jongen et le Genevois Frank Martin ont pour point commun d'avoir voyagé en Europe à la rencontre des cultures musicales germanique et française. Tous deux évoluèrent durant cette période d'effervescence que connut l'Europe à l'aube du XXe siècle. Ce mariage d'influences donna naissance à une profusion de langages musicaux personnels et innovants, cristallisés dans les figures de Debussy et Ravel. Les musiciens et musiciennes du Belgian National Orchestra vous font parvenir les sonorités délicates et sensuelles de la Belle Époque.

 

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube