Lise de la Salle & Gerschwin / Saint-Saëns Organ Symphony

ven 11.12.20 20:00
BOZAR
Prix des tickets
€ 46, 38, 24, 10

Manuel De Falla, El sombrero de tres picos  Suites 1 & 2 

George Gershwin, Concerto pour piano et orchestre en fa majeur

Camille Saint-Saëns, Symphonie n° 3 en ut mineur, op. 78

Cross-overs musicaux

El sombrero de tres picos (Le Tricorne) est un ballet du compositeur espagnol Manuel de Falla donné par les Ballets russes à Londres à l’initiative de Serge Diaghilev, avec un décor et des costumes signés Pablo Picasso. Les personnages principaux du ballet sont un meunier, sa jolie femme et un haut dignitaire qui tente de la séduire. Après la première, Manuel de Falla a distillé deux suites orchestrales à partir du ballet, dont la qualité musicale rivalise aisément avec Petrouchka de Stravinsky.

Le compositeur américain George Gershwin est connu pour son mélange fascinant des univers du jazz et de la musique classique du début du 20e siècle. Après le succès incroyable de Rhapsody in Blue – sa première composition sérieuse –, il reçut une commande du New York Philharmonic Orchestra pour écrire un concerto pour piano. En restant tout à fait fidèle à son propre style, Gershwin livra un concerto dont la première partie est structurée par le rythme typique du charleston, la deuxième par l’influence du blues américain et la troisième par une orgie de rythmes sauvages n’offrant aucun répit à l’auditeur.

Dans les années 1880, Camille Saint-Saëns devint célèbre en Angleterre comme le dernier grand compositeur français vivant. Il composa sa Troisième Symphonie à la demande de la Royal Philharmonic Society. Elle se distingue par son utilisation ingénieuse des instruments à clavier : outre le piano (à deux et quatre mains), l’orgue joue également un rôle majeur. Camille Saint-Saëns dédia la Troisième Symphonie à son ami Franz Liszt, récemment décédé, et basa son matériau musical sur la mélodie grégorienne du Dies irae, la séquence tirée de la liturgie des défunts.

 

Cher mélomane, si vous vous êtes procuré notre brochure, vous aurez sans doute remarqué qu’il y aurait dû il y avoir un concert au centre culturel de Deinze. Malheureusement, pour des raisons économiques liées au Covid-19, cette représentation ne pourra pas avoir lieu cette saison. Nous vous tiendrons informé de son éventuel report.

La représentation à BOZAR reste quant à elle bien d’actualité. Achetez vos billets dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessus.

Au plaisir de vous accueillir,

L’équipe du Belgian National Orchestra

 

Kazuki Yamada, direction

Lise de la Salle, piano

Artistes

Kazuki Yamada

Kazuki Yamada is Principal Conductor and Artistic Director of Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, and has been appointed Principal Guest Conductor of the City of Birmingham Symphony Orchestra,

Lise de la Salle

A career of already over 15 years, award-winning Naïve recordings, international concert appearances – Lise de la Salle has established herself as one of today's exciting young artists and as a mus