Khachatryan plays Schumann

Bozar
Bruxelles
ven 29.03.24 20:00
Prix des tickets
€ 48 - 40 - 26 - 12
Palais des Beaux-Arts de Charleroi
Hainaut
sam 30.03.24 20:00

Sofia Gubaidulina, Das Gastmahl während der Pest
Robert Schumann, Violin Concerto in D minor, WoO 23
Sergei Prokofiev, Romeo and Juliet, Op. 64 (selection)

Âgée aujourd’hui de 92 ans, la compositrice d’origine tatare et russe, Sofia Gubaïdoulina, a grandi sous Staline, a reçu les encouragements de Shostakovich lors de son examen final de composition à Moscou et vit en ermite près de Hambourg depuis l’effondrement de l’Union soviétique. Le titre de son oeuvre pour orchestre Das Gastmahl während der Pest (2006) fait référence à la pièce de théâtre éponyme écrite par Pouchkine. Dans cette pièce, qui se déroule en 1665, pendant la grande peste de Londres, une joyeuse compagnie célèbre la vie en festoyant autour d’un somptueux banquet. Rien ne semble pouvoir troubler cette ambiance de fête, pas même le défilé des corbillards ni un pasteur moralisateur.

La dernière oeuvre pour orchestre de Robert Schumann est un Concerto pour violon en ré mineur. Ce concerto ne fut cependant créé que bien plus tard, en 1937, après être tombé dans l’oubli pendant plus de 80 ans. Après la mort de Schumann, sa femme Clara et le violoniste Joseph Joachim, le dédicataire de ce concerto, avaient en effet estimé que l’oeuvre ne devrait pas être éditée, car on y percevait trop les problèmes de santé mentale de Schumann. Depuis lors, ce concerto a cependant été réhabilité ; il a fait l’objet de nombreux enregistrements et est régulièrement joué un peu partout dans le monde. Ce soir, il est interprété par le violoniste arménien Sergey Khachatryan, lauréat du Concours Reine Elisabeth 2005, qui s’est imposé comme le chouchou du public ces dernières années.

Lorsque Sergei Prokofiev s’est mis à l’écriture de son Roméo et Juliette en 1934, il ne se doutait pas des obstacles auxquels se heurterait la création de ce ballet. Comme les autorités soviétiques lui mettaient des bâtons dans les roues et que les théâtres manquèrent plusieurs fois à leurs engagements, Prokofiev décida, au bout de plusieurs années, de compiler les temps forts de sa partition musicale, longue de plus de deux heures, pour en faire trois suites symphoniques. Il pouvait ainsi faire connaître sa musique en attendant la création de son ballet. Le Belgian National Orchestra, dirigé par le chef d’orchestre Antony Hermus, joue des extraits de ces trois suites symphoniques.

 

Michael Schønwandt, chef d'orchestre
Sergey Khachatryan, violon

Artistes

Sergey Khachatryan

Born in Yerevan, Armenia, Sergey Khachatryan won First Prize at the VIII International Jean Sibelius Competition in Helsinki in 2000, becoming the youngest ever winner in the history of the competi