Handel Messiah - Sandrine Piau & Choeur de Chambre de Namur
George Frideric Handel, Messiah
DES AIRS TRANSCENDANTS
Dans les années 1730, lorsque le public britannique commença à se lasser des opéras chantés en italien, Haendel se consacra à l’écriture d’oratorios en anglais. À Rome, où l’opéra avait été temporairement mis à l’index par le pape, Haendel avait déjà fait ses premières armes dans ce genre. Le Messie (« Messiah ») écrit en 1741 et basé sur des textes de la Bible du roi Jacques et des Psaumes de Coverdale, est son huitième oratorio.
Cette oeuvre chante en trois mouvements la signification théologique du Christ, le Messie de la Bible. D’abord, sa venue est annoncée par des prophètes de l’Ancien Testament. Viennent ensuite, dans le deuxième mouvement, sa crucifixion, sa résurrection et son ascension (qui culmine dans le célébrissime Alléluia). Le dernier mouvement évoque son rôle de rédempteur de l’humanité.
Souvent interprété autour des fêtes de Noël et de Pâques, le Messie de Haendel est le pendant anglo-saxon de la Passion selon Saint-Matthieu de Bach. Au cours du XVIIIe et du XIXe siècle, on prit l’habitude d’arranger pour des orchestres de plus en plus grands cette oeuvre écrite à l’origine pour un effectif relativement réduit. Le Belgian National Orchestra s’associe cette fois au Choeur de chambre de Namur et au chef britannique Ian Page, pour qui l’interprétation traditionnelle anglo-saxonne n’a aucun secret (allant des concerts monumentaux au Royal Albert Hall à des interprétations sur instruments d’époque).
Ian Page, chef d'orchestre
Sandrine Piau, soprano
Benjamin Williamson, countre-ténor
Patrick Grahl, ténor
Johannes Weisser, baryton
Choeur de Chambre de Namur, choeur
© Photo by Sandrine Expilly
Ian Page
“The series of Mozart operas being recorded under the direction of Classical Opera’s director Ian Page has already established him as one of the most stylishly authoritative interpreters of the
Sandrine Piau
Reconnue dans le monde de la musique baroque, la soprano française Sandrine Piau se produit régulièrement avec des chefs d'orchestre célèbres tels que William Christie, P
Benjamin Williamson
Winner of the 2013 Nei Stëmmen International Singing Competition in Luxembourg, recent roles include Anführer in Toshio Hosokawa’s Erdbeben Träume with Opera Stuttgart, Seraphim 3 in John Adams’ Th
Johannes Weisser
Norwegian baritone Johannes Weisser has established himself as one of the most exciting European singers of his generation.
Chœur de Chambre de Namur
Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (Lassus, Arcadelt, Rogier, Du Mont, Gossec, Grétry…) tout en abordant de