Timothy Chooi & Tchaïkovsky / Bartók's Concerto for orchestra

ven 11.09.20 20:00
BOZAR
Prix des tickets
€ 46 – 38 – 24 – 10

Ludwig van Beethoven, Leonore ouverture Nr. 3, op. 72b 
Piotr Tchaïkovsky, Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 35
Béla Bartók, Concerto pour orchestre, BB 123 (Sz.116) 

Concert d'ouverture

Tchaikovsky composa son Concerto pour violon dans un hôtel donnant sur le lac de Genève en Suisse, où il se remettait des dépressions et des crises de nerfs provoquées par son mariage malheureux avec une jeune étudiante du conservatoire – et par son homosexualité réprimée. Tchaikovsky composa la partition en un temps record, inspiré par la présence charmante de Josif Kotek, un étudiant en violon et en composition de 22 ans qui le conseillait en techniques violonistiques. Tchaikovsky envisagea de lui dédier le concerto pour violon, mais changea d’avis pour éviter les rumeurs que cette dédicace aurait déclenchées.

Lorsque Béla Bartók, à la fin de sa vie, arriva en Amérique après avoir fui la Deuxième Guerre mondiale, il fut touché un certain temps par la maladie et la pauvreté. Sa situation s’améliora en 1943 lorsqu’il reçut une commande pour une oeuvre orchestrale. Le résultat, son Concerto pour orchestre, est sans doute son oeuvre la plus connue et la plus accessible. Le titre paradoxal de cette composition en cinq parties s’explique par l’approche soliste et virtuose avec laquelle Bartók traite les différentes sections instrumentales. Il confère aux percussions un rôle particulièrement important. Le Concerto pour orchestre allie la musique classique de l’Europe occidentale à la musique populaire de l’Europe orientale pour livrer une composition complète dont la partie finale pétille de joie de vivre retrouvée.

 

Hugh Wolff, direction

Timothy Chooi , violon

Artistes

Hugh Wolff

Hugh Wolff is among the leading conductors of his generation.  He has appeared with all the major American orchestras including those of Chicago, New York, Boston, Philadelphia, Los Angeles, S

Timothy Chooi

Canadian-American violinist Timothy Chooi has garnered huge critical and public acclaim, most recently when he won Second Prize at the 2019 Queen Elisabeth Competition in Belgium.