Baiba Skride & Korngold / Berlioz Symphonie Fantastique

dim 02.05.21 15:00
BOZAR
Prix des tickets
€ 46, 38, 24, 10

Erich Korngold, Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 35

Hector Berlioz, Symphonie fantastique, op. 14

Musique psychédélique

Fuyant le nazisme, le compositeur autrichien Erich Korngold émigra en Amérique et fit carrière dans la musique de film à Hollywood. Son père, le célèbre critique musical Julius Korngold, n’y vit qu’un gâchis et continua à insister auprès de son fils pour qu’il se remette à écrire de la musique « sérieuse ». Ce n’est que l’année de la mort de son père, l’année où le nazisme fut vaincu, qu’Erich Korngold finalisa un concerto pour violon qui lui trottait dans la tête depuis quelques temps. Le Concerto pour violon de Korngold respire l’atmosphère de la fin-de siècle viennoise. Il requiert un orchestre de très grande envergure et son orchestration rivalise avec les meilleures pages de Gustav Mahler et Richard Strauss.

Les orchestrations colorées de Korngold et Strauss sont profondément influencées par l’œuvre d’Hector Berlioz, compositeur du début du 19e siècle. Outre son manuel d’instrumentation, celui-ci laissa surtout derrière lui une Symphonie fantastique à l’imagination si riche qu’elle fut particulièrement inspirante pour ses deux successeurs. Cette oeuvre, constituée de cinq parties suivant la tradition dramatique classique, est aussi la première oeuvre à programme de l’histoire de la musique. Berlioz y raconte l’histoire (autobiographique) d’un jeune artiste qui aime sans être aimé en retour. Les rêves provoqués par l’opium le mènent, après une idylle pastorale insatisfaisante, au beau milieu d’une foule en colère qui se dirige vers l’échafaud. Après la chute de la hache, il assiste à un sabbat de sorcières. La femme dont le jeune artiste est amoureux est représentée par un motif musical (« l’idée fixe ») que l’on retrouve dans tous les mouvements de la symphonie. Berlioz jette ainsi les bases du leitmotiv wagnérien.

 

Hugh Wolff, direction

Baiba Skride, violon

Artistes

Hugh Wolff

Hugh Wolff is among the leading conductors of his generation.  He has appeared with all the major American orchestras including those of Chicago, New York, Boston, Philadelphia, Los Angeles, S

Baiba Skride

Baiba Skride’s natural approach to her music-making has endeared her to some of today’s most important conductors and orchestras worldwide.