Lise de la Salle & Prokofiev

Bozar
Bruxelles
ven 26.11.21 20:00
Prix des tickets
€ 46 - 38 - 24 - 10

Zoltán Kodály, Concerto for Orchestra
Sergei Prokofiev, Piano Concerto No. 3 in C Major, Op. 26
Paul Hindemith, Symphony Mathis der Maler

LIBERTÉ ARTISTIQUE

Des cinq concertos pour piano écrits par le compositeur russe Sergei Prokofiev, le troisième est le plus connu. Cette œuvre en trois mouvements est exceptionnellement virtuose et débordante de vitalité. Les passages lyriques sont embellis avec esprit par une multitude de dissonances. Prokofiev a terminé le Troisième concerto pour piano en 1921 et a joué lui-même la partie de piano lors de la première par l’Orchestre symphonique de Chicago, dirigé par Frederick Stock.

Près de 20 ans plus tard, en l’honneur du 50e anniversaire de l’Orchestre symphonique de Chicago, le même chef d’orchestre, Frederik Stock, a demandé au compositeur hongrois Zoltán Kodály d’écrire une nouvelle œuvre. Le résultat ? Le Concerto pour orchestre, une composition dont la structure a été influencée par la forme baroque du concerto grosso. Le terme « concerto » fait ici surtout référence à l’association de différents instruments. Deux ans après la création du Concerto pour orchestre de Kodály, en 1943, Béla Bartók, le compositeur hongrois le plus célèbre, allait composer une œuvre éponyme. Nous jouerons celle-ci en juin 2022.

Pour sa symphonie Mathis der Maler, Paul Hindemith s’est inspiré de l’Isenheimer Altar (Altare di Isenheim), l’œuvre la plus connue du peintre de la Renaissance Matthias Grünewald. Les trois parties de la partition d’Hindemith sont en lien avec les différents tableaux du polyptique du peintre allemand : le concert des anges, la mise au tombeau et la tentation de Saint-Antoine. Hindemith a voulu tisser un parallèle entre la recherche de liberté artistique de Grünewald à l’époque de la Guerre des paysans allemands et sa propre pratique, de plus en plus mise en péril en raison de l’arrivée au pouvoir du régime national-socialiste. Plus tard, il prendra sa propre symphonie sur la vie de Matthias Grünewald comme point de départ pour composer un opéra qui sera créé en 1938, en territoire neutre, à Zürich.

Ce concert sera diffusé en live sur Musiq3 ainsi que le 17/12 à 20h par Klara


Stanislav Kochanovsky, chef d'orchestre
Lise de la Salle, piano

Artistes

Stanislav Kochanovsky

Stanislav Kochanovsky was born in and studied at St.

Lise de la Salle

A career of already over 15 years, award-winning Naïve recordings, international concert appearances – Lise de la Salle has established herself as one of today's exciting young artists and as a mus