Simon Diricq & Ibert

BOZAR
Bruxelles
ven 24.09.21 20:00
Prix des tickets
€ 46 - 38 - 24 - 10

Jacques Ibert, Concertino da camera
Richard Wagner, Meistersinger: An Orchestral Tribute (symphonic compilation by Henk de Vlieger)

COMÉDIE SYMPHONIQUE

Le Concertino da camera du compositeur français Jacques Ibert est une œuvre de 12 minutes pour saxophone alto et ensemble. Le premier mouvement, qui est un véritable défi technique, est suivi d’un deuxième mouvement en deux parties : après un passage lyrique aux accents de blues, le Concertino da camera déploie, dans un finale tout en panache, une cadence virtuose.

Le percussionniste, compositeur et arrangeur néerlandais Henk de Vlieger propose des arrangements symphoniques d’extraits de pièces de Wagner, Schumann et Brahms, entre autres. En 2005, il a relevé le défi de revisiter Die Meistersinger von Nürnberg de Richard Wagner. Henk de Vlieger a réduit cette tragi-comédie musicale de quatre heures à une partition de 50 minutes, où les temps forts orchestraux se succèdent rapidement. L’interprétation ne met pas seulement en avant Walther Stolzing, qui tente d’obtenir la main d’Eva – la fille de l’orfèvre Veit Pogner – en participant à un concours de chant. Elle magnifie aussi l’impressionnante puissance symphonique de la musique wagnérienne. Comparée au drame musical Tristan und Isolde, que Wagner lui-même appelait un long nocturne chromatique, la musique de Die Meistersinger von Nürnberg est étonnamment diatonique, principalement en do majeur et d’un caractère radieusement léger.


Antony Hermus, chef d'orchestre
Simon Diricq, saxophone

Artistes

Antony Hermus

Antony Hermus was recently appointed Chief Conductor of the Belgian National Orchestra, starting an initial four-year term in September 2022 with a Designate year.

Simon Diricq

Simon Diricq est un jeune saxophoniste belge au parcours déjà considérable.