Schubert 3 & Sibelius 3

ven 16.10.20 19:00
BOZAR
Prix des tickets
€ 30
ven 16.10.20 21:15
BOZAR
Prix des tickets
€ 30

Franz Schubert, Symphonie n° 3 en d majeur, D. 200

Jean Sibelius, Symphonie n°3 en c majeur Op. 52

Outre trois opéras, deux messes et pas moins de 150 lieder, Schubert a également écrit ses Symphonies n° 2 et 3 en 1815, l’année de ses 18 ans. La Troisième a très probablement été composée pour un orchestre d’amateurs et de professionnels qui jouait régulièrement des symphonies d’Haydn, de Mozart et de Beethoven à ses débuts. Elle n’a été exécutée pour la première fois en public qu’en 1881. L’un de ses premiers admirateurs était Antonín Dvořák, qui reconnaissait la marque de Schubert dans le caractère des mélodies, la progression harmonique et les nombreux détails exquis de l’orchestration.

Dans sa Symphonie n° 3, Sibelius prend ses distances avec la grandiosité, le romantisme et le patriotisme exagéré. Contrairement aux deux premières symphonies du compositeur finlandais et aux œuvres symphoniques de ses contemporains tels que Strauss, Scriabine et Mahler, la Symphonie n° 3, que l’on pourrait qualifier de néoclassique, se caractérise par une durée et une distribution orchestrale limitées. Alors que Mahler considérait que la symphonie devait être pareille à l’univers entier et tout embrasser, Sibelius mettait un point d’honneur à baser ses œuvres musicales sur un nombre de mélodies et d’harmonies aussi réduit que possible. Il en résulte un condensé de complexité mais aussi une clarté surprenante. Le premier mouvement évoque une lumière froide mais rayonnante, vite tempérée par une bonne dose de mélancolie nordique. Après une valse nocturne dans la deuxième partie, le troisième et dernier mouvement exprime – selon les mots de Sibelius – « la cristallisation de la pensée hors du chaos ».

 

Antony Hermus, direction

Artistes

Antony Hermus

Antony Hermus is Principal Guest Conductor of the North Netherlands Orchestra, Artistic Advisor of the National Youth Orchestra of the Netherlands and Principal Guest Conductor of Opera North.