Film Symphonic : The Great Escape - Full symphony, Dirk Brossé

Bozar
Bruxelles
jeu 15.12.22 19:30
Prix des tickets
€ 40 - 30 - 20 - 12
Namur Concert Hall
Namur
ven 16.12.22 20:30

Elmer Bernstein, The Great Escape (Belgian premiere)

Le film hollywoodien La Grande Évasion est basé sur une histoire vraie. Durant la Deuxième Guerre mondiale, pas moins de 76 détenus s’échappèrent de Stalag Luft III, un camp de prisonniers allemand situé dans l’actuelle Pologne. Pour ce faire, toute la population du camp creusa pendant des mois un tunnel de 100 mètres de long, principalement étayé par des planches provenant des lits des baraquements. Sur les 76 personnes à s’être échappées, seules trois parvinrent à rejoindre saines et sauves le territoire allié, après de nombreux rebondissements.

L’un des détenus impliqués dans la construction du tunnel, mais qui n’avait pas pu s’échapper, a retracé les événements dans un livre sorti en 1950. Intitulé La Grande Évasion, celui-ci a inspiré un véritable blockbuster en 1963. Le film du réalisateur John Sturges, qui porte le même titre, a été nominé à différents prix et a décroché celui du meilleur acteur au Festival international du film de Moscou.

La musique d’Elmer Bernstein a notamment contribué à l’énorme succès de La Grande Évasion. Chaque personnage dispose de son propre motif musical, lié au thème général du film. Une musique exaltante reflète la témérité des détenus, tandis que des passages plus doux leur donnent un caractère profondément humain et sympathique. Le Belgian National Orchestra interprétera la partition d’Elmer Bernstein sous la direction de Dirk Brossé, tandis que le classique du cinéma sera projeté sur grand écran.

 

Dirk Brossé, chef d'orchestre

Artistes

Dirk Brossé

Dirk Brossé, an internationally acclaimed conductor and composer, is currently Music Director of The Chamber Orchestra of Philadelphia.