Hartmut Haenchen & Bruckner / Brahms

Bozar
Bruxelles
ven 10.12.21 20:00
Prix des tickets
€ 46 - 38 - 24 - 10
Kultur Konferenz und Messezentrum Triangel Sankt-Vith
Liège
sam 11.12.21 20:00

Johannes Brahms, Symphony No. 3 in F major, Op. 90
Anton Bruckner, Symphony No. 3 in D minor, “Wagner Symphony”

LIBRE MAIS HEUREUX

Depuis 2018, le Belgian National Orchestra travaille à un cycle Bruckner-Brahms en collaboration avec le grand chef d’orchestre Hartmut Haenchen. Brahms et Bruckner étaient contemporains, vivaient à Vienne et se consacraient à la composition de musique absolue. Sans le vouloir, ils devinrent des adversaires : d’un côté Bruckner – qui, en nouveau wagnérien allemand, s’imposa dans le genre symphonique cher aux tenants de la tradition – et de l’autre Brahms, vénéré par ses admirateurs comme le seul successeur légitime de Beethoven.

En décembre 1883, lors de la création à Vienne de la Symphonie n° 3 de Brahms, des admirateurs de Wagner et de Bruckner tentèrent de perturber le concert en le huant à grand bruit. C’était sans compter les applaudissements enthousiastes des autres spectateurs. Le célèbre critique musical viennois Eduard Hanslick qualifia la Symphonie n° 3 de Brahms d’œuvre musicalement quasi-parfaite. Le motif central - fa - la bémol - fa (F–A –F) – est un clin d’oeil à son statut de cinquantenaire célibataire : « Frei aber Froh » (libre mais heureux).

Bruckner a dédié sa Symphonie n° 3 à Richard Wagner (« inaccessible, mondialement célèbre et sublime maître de la poésie et de la musique »). Sous l’influence de grandes quantités de bière, il est vrai, ce dernier avait en effet « validé » sa partition. Après une première catastrophique et deux grands remaniements (en 1877 et en 1888/9), la Symphonie n° 3 allait enfin consacrer Bruckner.

Hartmut Haenchen, chef d'orchestre

Artistes

Hartmut Haenchen

Hartmut Haenchen's high intellect and musical integrity have secured his place in the forefront of musical life.