Brannon Cho & Prokofiev

Bozar
Bruxelles
dim 05.12.21 15:00
Prix des tickets
€ 46 - 38 - 24 - 10

Hector Berlioz, Roméo et Juliette - Love scene
Sergei Prokofiev, Sinfonia Concertante in E minor, Op. 125
Jacqueline FontynEin (kleiner) Winternachtstraum (Belgian premiere)
Pyotr Ilyich Tchaikovsky, Fantasy-Overture Romeo and Juliet

LA SYMPHONIE CONCERTANTE DE PROKOFIEV

Jacqueline Fontyn est une grande dame de la composition belge. Son œuvre respire la liberté et l’anticonformisme et traduit une vision cosmopolite du monde. Ein (kleiner) Winternachtstraum a été composée en 2002, sur une commande de la Dresdner Philharmonie.

Tchaïkovski a composé son premier vrai chef-d’œuvre – l’ouverture fantaisie Roméo et Juliette – quand il était jeune professeur au conservatoire de Moscou. Il avait eu la chance de bénéficier des conseils du compositeur Mili Balakirev, chef de file du « Groupe des cinq ». Pour son Roméo et Juliette, Tchaïkovski s’est inspiré de trois éléments de la tragédie shakespearienne éponyme : le personnage de Frère Laurent (que l’on peut entendre dans l’introduction tout en lenteur et en introspection), l’animosité entre les Capulet et les Montaigu (avec des cymbales pour symboliser le duel à l’épée) et l’amour romantique entre Roméo (cor anglais et violon alto) et  Juliette (flute).

La Sinfonia Concertante de Prokofiev est un remaniement de son Concerto pour violoncelle, op. 58, composé dans les années 1930, dont la création ne rencontra pas un grand succès. En 1947, lorsque Prokofiev entend son Concerto, exécuté cette fois par le violoncelliste Mstislav Rostropovich (âgé de seulement 22 ans), il est à ce point impressionné qu’il promet au jeune musicien de retravailler sa partition. En 1952, sa Sinfonia Concertante est achevée et créée par Rostropovich.
 

Hugh Wolff, chef d'orchestre
Brannon Cho, violoncelle

 

En collaboration avec CCC

Artistes

Hugh Wolff

Hugh Wolff is among the leading conductors of his generation.  He has appeared with all the major American orchestras including those of Chicago, New York, Boston, Philadelphia, Los Angeles, S

Brannon Cho

Praised for his “burnished tone, spellbinding technique, and probing musical mind” (Boston Classical Review), cellist Brannon Cho has emerged as an outstanding artist of his generation.