Jean-Yves Thibaudet & Liszt 2 / Scheherazade

Bozar
Bruxelles
ven 05.11.21 20:00
Prix des tickets
€ 60 - 48 - 34 - 16
Bozar
Bruxelles
sam 06.11.21 20:00
Prix des tickets
€ 60 - 48 - 34 - 16

Maurice Ravel, Shéhérazade, ouverture de féerie
Franz Liszt, Piano Concerto No. 2 in A major, S. 125
Nikolai Rimsky-Korsakov, Scheherazade, Op. 35

UN MONDE ORIENTAL FÉERIQUE

Liszt a écrit les premières versions de son Concerto pour piano n° 2 pendant sa tournée européenne en tant que pianiste virtuose. Il achève sa partition à Weimar, où il est nommé Kapellmeister en 1842, mais la retravaillera encore pas moins de quatre fois avant qu’elle ne soit enfin publiée, en 1863. Le Concerto pour piano n° 2 est formé d’un seul mouvement divisé en six parties. Tout en virtuosité, la partition déploie néanmoins des passages d’un incroyable lyrisme. À l’image par exemple de la cantilène, au milieu du concerto : un dialogue émouvant entre le piano et un violoncelle solo, inspiré par l’amour de Liszt pour le bel canto.

Schéhérazade est sans conteste l’œuvre la plus connue du compositeur russe Nikolai Rimski-Korsakov. Il a écrit cette suite symphonique en quatre parties durant l’été 1888, en s’inspirant des Contes des Mille et Une Nuits. Le violon solo, c’est en quelque sorte Schéhérazade, la jeune femme perse qui parvient à reporter sans cesse son exécution en racontant des histoires palpitantes. Dans cette suite symphonique, Rimski-Korsakov ne raconte aucune histoire concrète mais évoque, à l’aide d’une instrumentation riche, un conte de fées orientaliste qui parle à l’imagination.

Dix ans plus tard, le compositeur français Maurice Ravel, inspiré par la Schéhérazade de Rimski-Korsakov, a écrit une ouverture de 13 minutes portant le même titre. Cette œuvre rarement jouée est interprétée au début de ce concert.


Lionel Bringuier, chef d'orchestre
Jean-Yves Thibaudet, piano

Artistes

Lionel Bringuier

Still in his early thirties, Lionel Bringuier has already travelled extensively across the globe at the invitation of symphonies, chamber orchestras and opera houses, and in the 2020/21 season he c

Jean-Yves Thibaudet

For more than three decades, Jean-Yves Thibaudet has performed world-wide, recorded more than 50