Le Belgian National Orchestra s'associe à l’orchestre et aux chœurs de la Monnaie et au Vlaams radiokoor pour la majestueuse Huitième Symphonie de Mahler.
Toutes mes symphonies précédentes n'étaient que des préludes à celle-ci, » affirmait Mahler. « C'est mon plus grand accomplissement. Imaginez-vous que l'univers se mette à chanter et à bruire. Ce ne sont plus des voix humaines mais des planètes et des soleils qui tournent. »
La Huitième Symphonie est la dernière œuvre que Mahler a lui-même dirigée, le 12 septembre 1910 à Munich. Et elle lui a vraiment donné du fil à retordre car la partition exigeait un orchestre des plus imposants (avec, entre autres, un orgue, un célesta et un harmonium), pas moins de huit voix solistes, deux grands chœurs mixtes et un chœur d'enfants. On pourrait comparer le premier mouvement de la symphonie, qui fait entendre le Veni creator Spiritus, l'hymne chrétien de la Pentecôte dans le rite latin, à un motet mégalomane. Le deuxième, beaucoup plus long, tient à la fois de l'opéra, de la cantate et de l'oratorio, avec des textes en allemand extraits de la scène finale du Faust de Goethe.
La Huitième Symphonie de Mahler, dédiée à sa femme Alma, a pour thème et fil rouge l'amour et la miséricorde divine. Ici-bas, ces deux principes se heurtent à la faiblesse et à l'insuffisance de l'Homme, qui est donc condamné à une recherche tumultueuse de la paix et de la sérénité. Le personnage de Faust, figure créative et être créateur, est le symbole ultime de la lutte. Dans les hautes sphères de l'esprit et dans la mort, Faust trouve enfin la voie du salut grâce à l’amour et à la miséricorde divine. Mahler, d’habitude de nature si pessimiste, exprime dans cette œuvre sa confiance dans la vie éternelle de l'esprit humain.
Dans le cadre du cycle Mahler organisé par les trois institutions fédérales.
En synergie avec La Monnaie.
Diffusion sur Musiq3 le 2.06.2025 à 20:00.
Diffusion sur Klara le 12.04.2025.
Enrichissez votre expérience de concert avec une introduction dans le Salon Ovale (FR) ou dans l'Espace Le Bœuf (NL) de Bozar ! L’introduction commence 45 minutes avant le début du concert et est gratuite sur présentation de votre billet.