Laissez-vous surprendre par deux premières belges, une première mondiale et les sœurs Labèque dans le Double concerto pour piano de Philip Glass.
Dans l’univers de DC Comics, « Metropolis » est l’une des villes les plus grandes et les plus riches au monde. Vers les années 1980, le compositeur américain Michael Daugherty lui a dédié une symphonie en cinq mouvements. Le premier mouvement de cette Metropolis Symphony – « Lex » – tire son nom de l’ennemi juré de Superman, Lex Luthor, un magnat industriel. Dans ce mouvement, un violon solo d’une rapidité diabolique est talonné par l’orchestre qui fait aussi entendre quatre sifflets d’arbitre.
Après une nouvelle composition de la Canadienne Keiko Devaux sur une commande d’Ars Musica, nous accueillons sur scène les célébrissimes sœurs Labèque – Katia et Marielle – qui interprèteront le Double concerto pour piano de Philip Glass que l’Américain a spécialement composé pour le duo en 2015. Sa création a eu lieu sous la direction de Gustavo Dudamel, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles.
Play, une partition écrite par le compositeur d’origine américaine Andrew Norman, né en 1979, a été maintes fois saluée comme étant l’œuvre pour orchestre la plus magistrale du XXIe siècle. Le Belgian National Orchestra, dirigé par le chef Antony Hermus, présente le premier mouvement – ou plus exactement le premier niveau – de cette pétillante composition virtuose. « Play explore les concepts de choix, de hasard, de libre arbitre et de contrôle, » a dit un jour Andrew Norman. « Mais aussi la corporalité et le plaisir de jouer des instruments de musique ».
La mégalopole a également vivement impressionné les compositeurs Charles Ives et George Gershwin. Central Park in the Dark du premier fait entendre la chaleur d’une nuit d’été dans le célèbre parc new-yorkais. Avec An American in Paris, George Gershwin a mis en musique les impressions de sa visite à Paris, en 1928.
En collaboration avec Ars Musica.
Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge via Casa Kafka Pictures.