Dvořák 7 & Liebrecht Vanbeckevoort joue Tchaïkovsky

Vivez une soirée inoubliable avec La Moldau, le Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski et la Septième Symphonie de Dvořák.

Plusieurs dates possibles
2022 12 liebrechtvanbeckevoort 008zoemin scaled 0
jeu. 24.10.2024 20:15
De Warande-Turnhout, Antwerpen
€ 15 – € 29
ven. 25.10.2024 20:15
CC De Kruisboog Tienen
From the Sad Years

« Vire-moi ça ! » s’est exclamé le pianiste et compositeur Nikolaï Rubinstein après avoir écouté le Premier Concerto pour piano joué par son ami Tchaïkovski. Un camouflet pour le compositeur, assez fragile psychologiquement. Tchaïkovski refusa cependant de changer la moindre note et parvint à obtenir une première à Boston, où Hans von Bülow joua la partie de piano. Ce concerto, avec ses premières mesures caractéristiques, devint rapidement très populaire et Rubinstein fut finalement contraint de revoir son opinion. À partir de 1878, il interpréta lui-même le concerto pour piano... si bien que Tchaïkovski finit par lui dédier son Deuxième Concerto pour piano.

La Septième Symphonie d’Antonin Dvořák n’est peut-être pas son œuvre la plus célèbre, mais elle est pour beaucoup sa meilleure. Dans cette symphonie qui lui a été commandée par la Royal Philharmonic Society de Londres, Dvořák délaisse les mélodies aux inspirations trop slavisantes pour embrasser résolument un style plus international dans la tradition de Beethoven et de Brahms. Le résultat ? Une œuvre par moment sombre et dramatique en ré mineur – la tonalité utilisée par Mozart dans son Requiem. Le deuxième mouvement – sous-titré « From the Sad Years » – est empreint du chagrin du compositeur suite au décès de sa mère et de son aîné. Si le thème de la perte ressurgit dans le quatrième et dernier mouvement, la symphonie s’achève sur la révolte et l’affirmation. Plus que dans toute autre œuvre, Dvořák ose dans la romantique et tumultueuse Septième Symphonie la confrontation avec lui-même et recherche des réponses aux questions existentielles élémentaires de l’homme.

Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge via Casa Kafka Pictures.

Programme

  • Bedřich Smetana Vltava (La Moldau)
  • Piotr Ilyich Tchaïkovsky Concerto pour piano no 1 en B-flat mineur, op. 23, TH 55
  • Antonín Dvořák Septième Symphonie en D mineur, op. 70, B. 141

Artistes

  • Karel Deseure chef d'orchestre
  • Liebrecht Vanbeckevoort piano

Playlist du concert

Avec le soutien de