Le ténor Ian Bostridge et le corniste Félix Dervaux vous emmènent dans l’univers musical de Britten et Elgar aux côtés de Roberto González-Monjas.
En 1942, Benjamin Britten rencontre le corniste virtuose Dennis Brain, qui officie au sein des Royal Air Force Music Services. Celui-ci le convainc de lui écrire une nouvelle partition. Ce ne sera toutefois pas un concerto pour cor, mais la Sérénade pour ténor, cor et cordes. Un prologue et un épilogue pour cor soliste encadrent six lieder qui ont été chantés par Peter Pears, le compagnon de Britten, lors de la création de la Sérénade. Ces lieder sont basés sur des textes de six poètes anglais, parmi lesquels William Blake et John Keats, et ont pour thème la nuit. Ou, pour citer Britten : « L'ombre qui s'allonge, le clairon lointain au coucher du soleil, la panoplie baroque du ciel étoilé, les lourds anges du sommeil ; mais aussi le manteau du mal - le ver dans le cœur de la rose, le sens du péché dans le cœur de l'homme ».
Un soir qu’il rentre chez lui, le compositeur britannique Edward Elgar se lance dans quelques improvisations au piano. Comme un des airs plaît tout particulièrement à sa femme, Elgar décide de le travailler plus en détails. Ce qui n’était au départ qu’une plaisanterie est devenu une composition monumentale qui compte aujourd’hui parmi les pièces les plus jouées du XIXe siècle. Les Variations Enigma se composent d’un thème (l’énigme) et de quatorze variations, chacune dédiée par le compositeur à un de ses amis. Pour cet exercice, Elgar a imaginé comment ceux-ci y réagiraient et a mis tout cela en musique. La première variation est dédiée à sa femme, la dernière à lui-même.
Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge via Casa Kafka Pictures.
Enrichissez votre expérience au-delà du concert avec une introduction dans le Salon ovale de Bozar ! L'introduction commence à 14h00 et est gratuite sur présentation de votre billet de concert.