Strauss & Boris Giltburg joue Prokofiev

Le Belgian National Orchestra et le pianiste Boris Giltburg ouvrent la nouvelle saison avec une première belge et des œuvres de Prokofiev et Strauss.

ven. 13.09.2024 20:00
240913 Boris Giltburg Sasha Gusov 1920x1080px
ven. 13.09.2024 20:00
Bozar
€ 64 - 18
A Hero's Life

Le Belgian National Orchestra inaugure cette nouvelle saison avec la première belge de Eco … del vuoto, une œuvre composée par notre compatriote Annelies Van Parys en hommage à son professeur Luc Brewaeys décédé il y a quelques années. À l’image de Luc Brewaeys dans son œuvre spectrale, la compositrice Annelies Van Parys utilise comme point de départ non pas des thèmes et des mélodies, mais les sonorités, la couleur des accords et les textures en évolution.

Le Troisième Concerto pour piano est le plus célèbre des cinq concertos pour piano du compositeur russe Sergueï Prokofiev. Cette œuvre en trois mouvements est des plus virtuoses et déborde de vitalité. Les passages lyriques sont rehaussés d’une multitude de dissonances. Prokofiev a achevé ce Troisième Concerto pour piano en 1921 et l’a lui-même exécuté au piano lors de la création de l’œuvre par le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Frederik Stock. Le grand pianiste Boris Giltburg, Premier Prix au Concours Reine Elisabeth en 2013, en assure une interprétation brillante sous la direction du chef principal Antony Hermus.

« Pourquoi serais-je moins intéressant qu’un Néron ou qu’un Napoléon ? » Le thème principal du poème symphonique Ein Heldenleben de Richard Strauss n’est autre… que le compositeur lui-même. Au-delà du sens éhonté de l’autopromotion qui lui est parfois reproché, Ein Heldenleben est le portrait teinté d’ironie d’un maître de chapelle qui a vraiment du mal à digérer l’énorme échec de son premier opéra. Richard Strauss s’appuie sur un vaste effectif orchestral pour évoquer sa personnalité, sa concubine, une magnifique romance, ses critiques et détracteurs et le combat humoresque qu’il leur livre. Après une victoire retentissante, Strauss expose quelques magnifiques citations d’autres poèmes symphoniques signés de sa plume. Le héros quitte ensuite le monde et renonce à toute célébrité. Ce dernier mouvement à l’orchestration particulièrement colorée est peut-être le seul dépourvu de tout élément autobiographique.

Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge via Casa Kafka Pictures.

Programme

  • Annelies Van Parys Eco … del vuoto (première belge)
  • Sergei Prokofiev Troisième Concerto pour piano en C majeur, op. 26
  • Richard Strauss Ein Heldenleben, TrV 190, op. 40

Artistes

Playlist du concert

Avec le soutien de