Michiel Delanghe

 

Michiel Delanghe (né en 1987) fait ses classes et obtient un Master en direction d’orchestre au Conservatoire royal d’Anvers (Belgique), auprès des Professeurs Ivo Venkov et Koen Kessels. Reconnaissance internationale lorsqu’il décroche en Décembre 2013 le 3ème Prix (dit : Prix “Spécial” au Concours International de Direction d’Orchestre de Cadaques. Réel évènement car jamais au cours de l’histoire du Concours ce Prix avait été décerné.


Encore étudiant il se retrouve à la tête de l’Orchestre du Conservatoire royal d’Anvers et de l’Ensemble XXI. Parallèlement il assiste des chefs d’orchestre tels que Patrick Fournillier (Turandot), Yannis Pouspourikas (Candide) et Jef Smits (Aladino e la lampada magica de Nino Rota) à l’Opéra de Flandre. Il se parfait auprès de Robin Engelen à l’Ensemble « Het collectief », Ivo Venkov à l’Orchestre Philharmonique « Russe-Bulgaria », Mark Heron à la Camerata de Manchester ainsi qu’auprès de Peter Eötvös à l’Orchestre Philharmonique de Radio France”.


En juillet 2014 Michiel Delanghe fait ses débuts à la tête de l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León. Au programme : Mozart et Beethoven. Depuis il a dirigé l’Orchestre symphonique de Barcelone, l’Orchestre de Jeunes de Gérone et l’Orchestre National de Lille. Parmi ses engagements comme assistant, notons sa collaboration avec les chefs d’orchestre Christian Arming à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dans la 9ème Symphonie de Schubert, Antony Hermus à l’Opéra de Rennes dans La Finta Giardiniera (Mozart) , Koen Kessels à l’Opéra de Flandre dans Satyagraha (Philip Glass) et prochainement Eric Withacre au Brussels Philharmonic et le Choeur de la Radio flamande dans plusieurs ouvrages.

 

Plus récemment Michiel Delanghe fit ses débuts à l’Orchestre Philharmonique de Flandre, aujourd’hui « Antwerp Symphony Orchestra », à l’Orchestre national de Belgique dans « MOL », une production à la portée des enfants et auprès du Brussels Philharmonique, ici dans le cadre d’un enregistrement-cd de « Carmen Amoris » du compositeur belge Jan Van der Roost ainsi que pour le projet « REMUA ». Passionné par la scène voire par toutes les variantes que le théâtre de musique lui offre aujourd’hui, Michiel Delanghe assura notamment la direction de musicale de « Zwanemans », mise en scène par Guy Joosten. Cette production revisitée de « Lohengrin » de Richard Wagner fut rendue possible grâce
à une co-production entre Het PALEIS, Opera-Ballet-Vlaanderen et IOA (International Opera Academy située à Gand), connut un très large succès.


Depuis le mois de septembre 2017 Michiel Delanghe est Professeur invité du département de la Direction d’Orchestre au Conservatoire royal d’Anvers. Outre ses obligations en tant que Professeur, il dirigea notamment le Concert de Gala avec Frank Braley au piano. Dans ce contexte il dirigera prochainement la Symphonie N° 9 « Du Nouveau monde » d’Antonin Dvorak et l’opéra « Albert Herring » de Benjamin Britten (donnée en version scénque à la « Black Hall » du Singel à Anvers. (2019)

 

Parmi ses autres futurs engagements : plusieurs réinvitations, notamment de la part du Antwerp Symphony Orchestra, l’Orchestre national de Belgique et le Brussels Philharmonic et l’Opéra de Flandre où il dirigera une version revisitée de Macbeth de Giuseppe Verdi, rebaptisée : BANKET ! avec son ensemble « deCompagnie ». Création à l’Opéra de Gand puis au Théâtre ‘t Eilandje à Anvers (2019).