Josep Vicent

Josep Vicent est un chef d'orchestre espagnol qui a rapidement acquis une réputation de personnalité artistique exceptionnelle. Ses versions très énergiques, personnelles et précises de classiques de tous les temps au répertoire moderne lui ont permis de diriger de grands ensembles internationaux. Au cours de la saison 14/15 il a dirigé des orchestres internationaux et nationaux tels que le London Symphony Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, L'Orquesta Filarmónica de Málga, L'Orquesta Sinfónica de Castilla y León, l’Orchestre de chambre de Paris, La Orquesta Sinfónica Nacional de Chile, entre autres. Il a dirigé une exposition en collaboration avec Guy Caro (Cirque du Soleil) et collaboré avec La Fura des Baus.

Il a commencé sa longue carrière en tant que soliste et directeur artistique du «Amsterdam Percussion Group». Il a également travaillé avec le Royal Concertgebouw Orchestra et a été directeur artistique du Festival Xenakis d'Amsterdam et du Festival Nits de la Mediterrània en Espagne.

Depuis l'arrivée de Josep Vicent en tant que chef principal, The World Orchestra a effectué 17 tournées sur quatre continents et dans des lieux tels que le Konzerthaus de Vienne, le Berlin Philharmonie, le Centre national des arts de la scène de Pékin et le Palau de Les Arts Valencia. Il a mené un vaste travail diplomatique et promu la coopération internationale à travers la musique.

Josep Vicent a enregistré plus de 30 albums, une collection de répertoire classique et contemporain pour Deutsche Grammophon, Virgin Records, Columna Música, Etcetera, Records et Composer's Voice. Son enregistrement de The Rite of Spring de Stravinsky a été élu Meilleur album classique de l'année en Espagne en 2009. Il enregistre actuellement les Symphonies "integrale" de Michael Nyman avec le London Symphony Orchestra et The World Orchestra.

En 2010, il a interprété ses propres œuvres au Sommet mondial des Nations Unies à Genève présidé par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon. Il a réalisé de nombreuses premières mondiales comme la première version mise en scène de l'Opéra María de Buenos Aires d'Astor Piazzolla et la première espagnole des Mamelles de Tiresias de Poulenc. Son répertoire d'opéra dans les théâtres européens inclut Rossini, Stravinsky, Montsalvatge, Massanet et Schostakovich entre autres.

Upcoming concerts

Concertmomenten
jeu 02.03.23 20:00

Flamenco Night - de Falla El sombrero de tres picos

Manuel de Falla, le plus célèbre compositeur espagnol, est revenu à Madrid peu après le début de la Première Guerre mondiale et après avoir vécu à Paris pendant sept ans.