Esther Yoo

Soliste

Esther Yoo, jeune violoniste américano-coréenne, est la première artiste en résidence du Royal Philharmonic Orchestra - d’une durée d’un an à partir de 2018. Reconnue pour ses capacités à façonner un « ton sombre et aristocratique » (Gramophone Magazine) et pour son « talent impeccable » (South Florida Classical Review), Esther Yoo est devenue la plus jeune lauréate du 10ème Concours International de Sibelius (16 ans). Artiste de la nouvelle génération de la BBC Radio 3 de 2014 à 2016,  elle triomphe aux BBC Proms.

Durant la saison 2017/18, Esther débute avec l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre Teatro San Carlo, le Royal Scottish National Orchestra et les orchestres symphoniques de Vancouver, Bay Atlantic et Hawaii. Elle fait aussi son retour au Philharmonia Orchestra et au Hong Kong Philharmonic Orchestra. En tant qu'artiste résidente au Cambridge Corn Exchange, Esther joue au Royal Philharmonic Orchestra (en double résidence) et en récital avec le Z.E.N. Trio. Le Z.E.N. Trio, composé de Zhang Zuo, Esther Yoo et Narek Hakhnazaryan (tous anciens artistes de la nouvelle génération de la BBC Radio 3). Elle fait une tournée au Royaume-Uni et en Asie pour soutenir la sortie internationale de leur premier album, Brahms et Dvořák Piano Trios. Parmi les autres prestations de la saison, citons une représentation en récital au LSO St. Luke's dans le cadre de la semaine du festival célébrant la première saison de Simon Rattle en tant que directeur musical du London Symphony Orchestra.

Esther fait également ses débuts avec le Minnesota Orchestra, le Charlotte Symphony et le Toronto Symphony Orchestra, joue pour la première fois en récital aux États-Unis au Lincoln Center et au Granada Festival avec Pablo Heras-Casado et le Philharmonia Orchestra. Au printemps 2017, Deutsche Grammophon sort son deuxième album - Violin Concerto de Tchaïkovski et d'autres œuvres du Philharmonia Orchestra sous la direction de Vladimir Ashkenazy -, après ses premiers enregistrements de 2015 - des concertos de Glazunov et Sibelius. Aux côtés du pianiste Robert Koenig, Esther effectue une tournée de récitals couvrant Oslo, Birmingham, Madrid, Bruxelles, Séoul, New York et Miami.

Précédemment, Esther a joué avec les orchestres de la BBC, de la Deutsche Radio Philharmonic, de Gävle, de KBS, de RTÈ et d'Islande, et les orchestres philharmoniques de Séoul, Varsovie et Kansai. Elle a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Vladimir Ashkenazy, Andrew Davis, Karina Canellakis, Jaime Martin, Michał Nesterowicz, Santtu-Matias Rouvali, Osmo Vänskä et Christopher Warren-Green. Elle participe au festival international de musique de Séoul, au festival de Gand, de Fénétrange, au festival du château de Chambord et au festival Dvořák de Prague. Ses débuts à Wigmore Hall en 2016 et deux concerts enregistrés par la BBC avec le Z.E.N. Trio font partie de ses moments forts en musique de chambre.

Née aux Etats-Unis et arrivée en Europe à l'âge de 6 ans, Esther commence à jouer du violon dès 4 ans et donne ses premiers concertos à 8 ans. En 2012, elle est l'une des plus jeunes lauréates du Concours Reine Elisabeth. Elle est actuellement l’élève d’Ana Chumachenco à la Hochschule für Musik und Theater à Munich (Excellence Bachelor Programme) et continue d'être encadrée par Augustin Dumay suite à son Diplôme d'artiste à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles. Auparavant, elle a travaillé avec Zakhar Bron, Leonid Kerbel et Berent Korfker.

Esther joue sur un Stradivarius "Prince Obolensky" de 1704, généreusement prêté par un collectionneur privé.