Belgian National Orchestra

Hugh Wolff sera le futur chef permanent de l’Orchestre National de Belgique

Vendredi 26 février 2016

Le nom du nouveau chef de l’Orchestre National de Belgique est à présent connu : à partir de la saison 2017-2018, le chef américain Hugh Wolff reprendra la baguette d’Andrey Boreyko, chef permanent de l’ONB depuis la saison 2012-2013.

Avant de devenir chef permanent du hr-Sinfonieorchester à Francfort (1997-2006), Hugh Wolf est premier chef puis directeur musical de l’Orchestre de chambre Saint-Paul du Minnesota (1988-2000). Il a dirigé les plus grands orchestres des Etats-Unis (New York, Chicago, Cleveland, Boston, San Francisco...) et est souvent invité en Europe (le Philharmonia Orchestra à Londen, le Gewandhausorchester à Leipzig, l’Orchestre National de France, ...), mais aussi au Japon, au Canada et en Australie.

De parents américains, Hugh Wolff naît à Paris et grandit à Washington et à Londres. Il suit des cours de piano avec Leon Fleisher et de composition aux côtés de George Crumb, et poursuit ses études au Harvard College. Il reçoit ensuite une bourse qui lui permettra de travailler la direction d’orchestre auprès de Charles Bruck et la composition avec Olivier Messiaen à Paris.

En tant que chef, il a une vision bien définie du fonctionnement d’un orchestre symphonique et témoigne d’un intérêt particulier pour l’éducation : il souhaite éveiller le public jeune à la musique symphonique. Hugh Wolff attache beaucoup d’importance à l’approche thématique qui selon lui doit imprégner non seulement chaque concert mais aussi l’ensemble de la saison. Connu pour ses programmations créatives, il n’hésite pas à réunir des œuvres très contrastées, notamment pendant la période où il fut à la tête du hr-Sinfonieorchester.


Prochains événements

Javier Perianes piano|
James Feddeck direction musicale